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1 juin 2017

Port autonome de Kribi: la mise en service approche

Economie
Félicité BAHANE N. | 01-06-2017 07:21

Une dizaine d’avis d’appels d’offres lancés par la direction générale en vue de s’équiper et remettre en exploitation certains équipements.

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«On est en train de finaliser la préparation de la mise en exploitation du port de Kribi », indique Patrice Melom, directeur général. Un air de déjà entendu pourrait-on dire. Sauf que cette fois, la structure est effectivement en train d’investir d’importants moyens financiers, pour des activités préparatoires au grand plongeon. Illustration avec la dizaine d’avis d’appels d’offres nationaux et internationaux, récemment lancés en procédure d’urgence. Globalement, il est question d’aménagement des aires de stockage ; d’acquisition de matériels et de remise en exploitation d’équipements de manutention, système de communication et d’aide à la navigation.

Sur ce dernier point, Patrice Melom rappelle que « ça va bientôt faire deux ans que ces équipements sont parqués au port, subissant les intempéries dont les affres des vents marins. Il est donc question de remettre en état d'exploitation optimale les équipements de manutention, avant de les rétrocéder aux concessionnaires des terminaux  qui sont en train de finaliser la signature de leur contrat avec l’Etat du Cameroun ». Le DG souligne au passage que dès que les contrats seront signés, chaque concessionnaire disposera de trois mois pour s’installer. « Un temps qui peut s’avérer extrêmement court, si l’on n’anticipe pas certaines activités, dont la passation des marchés ».


Certains avis d’appel d’offres lancés par la direction générale du Port autonome de Kribi (PAK) portent sur la mise en place d’un système d’information et d’un logiciel de gestion intégrée. « Des opérations qui prennent également beaucoup de temps », à en croire Patrice Melom. Dans la foulée, le port est en train d’acquérir des balises d’orientation des navires, des équipements de surveillance et de prévisions météorologiques, etc.
Que dire sur l’aménagement en vue de 13 ha de terre dédiés aux activités logistiques ? Notre source explique que la première phase de construction du port était prioritairement axée sur les ouvrages portuaires dont la digue, les deux terminaux, stations d’épuration des eaux, des bâtiments administratifs, etc. Mais pas de zones logistiques, notamment les aires de stockage et autres magasins. « On n’imagine pas une exploitation efficiente d’un port sans ces espaces externes à la plateforme mais qui sont essentiels ». Une première zone logistique prioritaire de 18 ha est déjà en cours d’aménagement. Mais compte tenu de la pression des potentiels investisseurs, le conseil d’administration du PAK a validé un plan d’aménagement des 13 ha supplémentaires.
 

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