Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2017

PLAN D’ASSURANCE-CRÉDIT : L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES BÉNÉFICIAIRES DU FONIJ DÉSORMAIS SÉCURISÉ

Les compagnies d’assurances Proassur et Nsia Vie ont signé ce 20 juin 2017 avec le Minjec, la convention de partenariat relative à la mise en place dudit plan.

Assurances_Fonij

Dès ce jour et pour une période ferme de trois ans, le Fonds National d’Insertion des Jeunes (Fonij) sera accompagné par deux assurances. Proassur Assurances et Nsia Vie Assurances effectueront, en cas de décès ou d’invalidité absolue d’un bénéficiaire du Fonij, le paiement du capital restant ou dû à la date du décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’adhérent, conformément au tableau d’amortissement du prêt qui lui a été accordé.

En raison du besoin d’unicité d’interlocuteur et d’indivisibilité du portefeuille assurance du Fonij, le mode de gestion retenu dans le cadre de cette convention est la co-assurance. La compagnie Nsia Vie Assurances agira alors pour le compte de tous les co-assureurs et sera l’interlocutrice principale du Fonij. Cette compagnie a la charge de calculer le tarif applicable au risque, établir les polices d’assurance, les avenants et les quittances de primes, adresser les avis d’échéance de primes au Fonij, encaisser les primes pour le compte de tous les co-assureurs, reverser la part revenant à chaque co-assureur en fonction du taux de répartition, d’instruire les dossiers de sinistres, verser la totalité des indemnités au Fonij et enfin récupérer la quote-part de chaque co-assureur.

Cette convention de partenariat est une aubaine pour les deux parties. « Je voudrais rassurer Son Excellence, de notre disponibilité à intervenir en temps réel en cas de sinistre. Nous pensons en tant que partenaire pouvoir accompagner les jeunes et être témoin d’une insertion réussie de la jeunesse » a indiqué Jean-Claude Yossa, Directeur Général de Proassur Assurances.

D’après Raoul Yapo, Directeur adjoint de Nsia Vie Assurances, la convention qui a été signée ce 20 juin est un aboutissement. « Nsia Vie est fier d’avoir été retenu pour accompagner ce projet qui est noble. C’est une longue mission à laquelle nous sommes appelés et voulons accomplir cette mission avec un grand honneur ».
Le partenariat scellé intervient après une longue procédure de sélection. Joseph Djeukam, assureur conseil du Fonij, a exprimé son soulagement à la fin de la cérémonie « ça fait trois mois que nous travaillons nuits et jours et aujourd’hui, c’est l’apogée. Je suis très content qu’on soit arrivé à ce niveau et je peux vous garantir que mon expertise sera toujours mise à la disposition du Minjec pour accompagner les jeunes dans leur insertion ».


Précisons que l’institution Mérins Insurance est l’intermédiaire dans la gestion de la présente convention d’assurance. Elle favorisera la transmission à la compagnie apéritrice (Nsia Vie Assurances) toute demande d’avenant en provenant des institutions partenaires ; de toute déclaration de sinistre ; le suivi et le règlement des sinistres auprès de la compagnie apéritrice pour le compte du Fonij etc.
Avec ce plan d’assurance-crédit, l’accompagnement des jeunes bénéficiaires du Fonds National d’Insertion des Jeunes (Fonij) est désormais sécurisé.

Partager cet article !
Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 326
Publicité