Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2017

Transport maritime: fini la navigation à vue

Economie
Michèle FOGANG | 27-06-2017 09:20

Une étude en vue de l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’exploitation des voies navigables du Cameroun restituée jeudi à Yaoundé

 

xx9655_P_13_ph_03_ok_APN_4_

Doter le Cameroun d’un outil réglementaire et décisionnel qui servira de base aux politiques de développement de la navigation fluviale et lacustre. Tel est l’objectif de l’étude d’élaboration du schéma directeur d’aménagement et d’exploitation des voies navigables restituée à l’Autorité portuaire nationale (APN) par le groupe Artelia eau et environnement et le cabinet PI Engineering. C’était au cours d’un atelier présidé jeudi à Yaoundé par le ministre des Transports (Mint), Edgard Alain Mebe Ngo’o, en présence de Josué Yomba, directeur général de l’APN.


Constat déplorable, en dépit de ses importantes ressources hydrologiques, le pays ne possède pas à ce jour de données fiables et d’une stratégie concrète pour le programme intégré du sous-secteur transport fluvial. Aux dires du Mint, les activités artisanales de transport sont menées dans les fleuves du pays sans aucune réglementation. L’étude d’élaboration du schéma directeur répond de ce fait  « au besoin de combler ce vide stratégique et par ailleurs de développement de la navigation fluviale contribuant à l’amélioration des échanges inter-Etats au sein de la CEEAC», a déclaré Edgard Alain Mebe Ngo’o.


Le séminaire a permis entre autres de formuler des observations et des recommandations pour la mise en œuvre efficiente du schéma directeur d’aménagement et d’exploitation des voies  navigables dans le pays. Mais déjà, l’étude propose des axes pour le développement de la navigation fluviale notamment, la construction des points d’embarcation, la mise en place d’un balisage et l’entretien régulier du chenal de navigation. Huit cours d’eau ont été identifiés à cet effet, entre autres le Wouri sur un linéaire de 67 km, le Nyong supérieur sur 215km, la Benoué  depuis le barrage de Lagdo jusqu’à la frontière avec le Nigéria soit 140 km et la Ngoko de Ndongo à la frontière avec la République du Congo.
 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 460
Publicité