Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2017

Justin Mvondo: « un arrondissement sensible »

Regions

Brice MBEZE | 12-07-2017 13:00

Préfet de la Vina.

mvondo

Monsieur le préfet, pouvez-vous nous présenter l’arrondissement de Ngaoundéré III?

C’est un arrondissement comme les autres. Mais, qui a des particularités à trois niveaux. Déjà, cet arrondissement est né il y a seulement dix ans, en 2007. Autre particularité, c’est le seul arrondissement de l’Adamaoua qui abrite une université. La présence de cette institution universitaire est une manne pour le développement. La population estudiantine s’élève à environ 30.000 étudiants,  cette année. L’université accueille 5000 étudiants étrangers qui viennent du Tchad, mais aussi de la RCA, du Gabon… Une autre particularité mérite d’être relevée, c’est que c’est le seul arrondissement du département, voire de la région, piloté par une dame. Ngaoundéré I et Ngaoundéré II sont urbains. Ngaoundéré III est un peu excentré, c’est l’autre particularité de cet arrondissement.


Accéder au site universitaire de Dang, en venant de Ngaoundéré,  n’est pas aisé. Où en est- le projet de la construction de la route Ngaoundéré-Dang ?


Lors de la construction de la route Ngaoundéré-falaise de Mbé, nous avions souhaité que les travaux commencent au niveau de la ville de Ngaoundéré. Justement pour balayer ce tronçon source de beaucoup de soucis. C’est après beaucoup d’insistance que le chantier a finalement été lancé au niveau de l’entrée de l’université. Il reste la partie comprise entre l’entrée de l’université et la route qui vient de Ngaoundéré. Le gouvernement a pris très au sérieux cette préoccupation. Un marché a été passé et attribué à une entreprise qui est déjà installée. Mais, il y a quelques formalités à remplir, notamment trouver une carrière. Ils nous ont adressé une demande. Nous avons effectué une descente sur le terrain. La carrière est déjà attribuée. Maintenant, il faut que l’entreprise installe ses appareils, notamment les concasseurs.  


Les litiges fonciers sont prononcés à Dang. En votre qualité d’autorité administrative, quelles solutions préconisez-vous  pour juguler ce phénomène ?


Effectivement, il y a beaucoup de litiges fonciers. C’est une jeune unité administrative, qui est promise à un très bel avenir. Il y a l’université avec les possibilités de construire des mini-cités. Des structures publiques sont installées. Des litiges fonciers naissent. Nous avons même constaté un envahissement du lotissement communal. Je recommande donc aux populations de s’adresser à l’administration, chaque fois que présente un problème. Nous avons avec nous des  instruments juridiques, des lois et règlements en vigueur. Nous les utilisons pour régler ces litiges fonciers et maintenir la paix.  Malgré tout, Ngaoundéré III  est un arrondissement qui a un très bel avenir.

 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 460
Publicité