Ce mardi 1er août 2017, s'est tenue dans la salle TOKOTO, une importante rencontre avec pour objet la mise en place du Comité de Pilotage du Projet de construction du marché de New-Deido.

116926724

Après vérification du quorum, lecture a été faite de l'arrêté portant nomination des membres dudit comité, signé du Directeur Général du FEICOM.

Le  Délégué du Gouvernement et le Directeur Général du FEICOM ont tenu à souligner que ce comité dont la présidence est dévolue au DG du FEICOM, ne saurait se substituer aux compétences de la gestion des équipements marchands qui est du ressort de la CUD. Ce comité vise  principalement la facilitation du projet.

La suite des débats a porté essentiellement sur le business plan de ce projet à cheval sur des préoccupations de retour sur investissement et des préoccupations sociales. Il faut dire que le projet est estimé à 6 milliards de FCFA avec un apport sur fonds propres de la CUD évalué à 600 millions de FCFA et un prêt du FEICOM de l'ordre de 5,4 milliards de FCFA.

Un accent a été mis sur les fonctionnalités des bâtiments qui vont être construits : un marché de proximité, intégrant toutes les fonctions du marché tel que nous les retrouvons dans notre cadre social. L'intégration de la friperie et même la prise en compte des personnes à mobilité réduite pour une meilleure utilisation des bâtiments seront étudiés minutieusement.

Au final, le projet pourrait débuter en 2018 avec prise en compte des questions liées aux procédures de déclenchement de ces travaux dont l'accord de financement a été donné le 20 décembre de l'année 2016.

La rencontre s'est poursuivie par une visite des chantiers de la Ville de Douala. Principalement ceux relatifs à la construction et au réaménagement des bureaux des cadres et agents de la CUD. La cité du cinquantenaire a elle aussi été visitée par le Président du Comité de reconstruction du marché en compagnie du Délégué du Gouvernement et des membres de ladite commission.