24 août 2017

Barrage de Douvar: au bonheur des touristes

Regions

110169593

Patrice MBOSSA 

Grâce à cet ouvrage en cuvette,   Mokolo captive l’attention de nombreux visiteurs.

Toute une merveille. Une merveille que nous devons aux pouvoirs publics. Une cuvette entourée des montagnes. Ainsi se présente le barrage de Douvar,  situé à environ cinq kilomètres de la ville de Mokolo, sur la route de Koza. C’est l’un des sites qui, depuis sa mise en fonction le 26 septembre 1979, ne cesse d’attirer les touristes.

 

Selon les informations recueillies sur le site, trois crocodiles vivent dans cette eau et, de temps en temps, ils sortent pour se prélasser au soleil. De ce barrage part l’eau qui dessert non seulement la ville de Mokolo et le camp des réfugiés nigérians de Minawao, mais aussi le département du Mayo-Sava, notamment la ville de Mora. Son mur de soutènement constitue un véritable chef d’œuvre architectural.


La station de traitement des eaux fait partie intégrante de ce gigantesque ouvrage. Elle est visible à environ 500 mètres du barrage proprement dit. Selon les informations recueillies auprès de Polandi Daoussala, le responsable en charge de cette station de traitement d’eau, en moyenne 5000 mètres cubes d’eau  sont débités au quotidien de ce barrage,  pour des usages divers. Mais tout dépend de la disponibilité de l’énergie électrique. Puisque chaque fois qu’un problème d’électricité se pose, la distribution de l’eau prend un coup. Ces infrastructures sont gardées 24h/24 par un détachement de la marine nationale. Le barrage de Douvar est un lieu à visiter et à faire visiter.

Posté par guyzoducamer à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Barrage de Douvar: au bonheur des touristes

Nouveau commentaire