Le Ministre des Travaux publics a présidé le 24 août 2017 la réunion regroupant les différents acteurs intervenants dans la réalisation du projet de construction de la route Mengong Sangmelima. Ont pris part à cette concertation, le représentant du Gouverneur de la région du Sud, le Préfet de la Mvila, le maire de Sangmelima, le Préfet du Dja et Lobo, l’entreprise et la Mission de Contrôle.

Capture

Situé dans la région du Sud, précisément dans les départements de la Mvila et du Dja et Lobo, le projet de construction de la route Mengong Sangmelima constitue la première section de la route Sangmelima-Ebolowa-kribi, axe de la Route Nationale N°17. Les travaux consistent au bitumage de 74 kilomètres de route reliant les villes de Mengong et de Sangmelima en 2x2 voies avec des trottoirs ou accotements de 2,25 m, un carrefour giratoire avec éclairage public à Mengong et plusieurs postes de comptage, de pesage et de péage.

Le point kilométrique  de la route se situe à Mengong alors que le point 73+748 se situe au Carrefour Mepho à Sangmélima. L’avancement global des travaux à la date du 24 août 2017 est estimé à 35,98% pour une consommation des délais contractuels consommés de 70,81% soit un écart d’environ de 34,83 points entre les deux. Outre l’évolution technique, les questions de libération d’emprise, des déplacements des câbles réseaux, de déplacement des sépultures, des décomptes et des expropriations ne sont pas entièrement résolus. S’agissant des questions d’expropriation, la libération de l’emprise a été faite du point kilométrique (PK) 72+500 au Pk62+500.

Cependant, une maison à risque reste dans l’emprise au PK64+550 représentant environ 100 mètres. Sur cette section, les travaux ont  été interrompus par l’entreprise. Les expropriations sont effectuées sur environ 13,53%. Environ 6472 m d’emprise du projet  restent occupés de façon discontinue. Pour ce qui est des déplacements des sépultures, les activités d’exhumation et de déplacement des tombes ont eu lieu uniquement  dans les départements du Dja et Lobo et ont couvert les points kilométriques allant du PK 73+760 dans le village Mepho, au PK 34+500.

Ces travaux représentent environ 53,30% des travaux projetés sur tout le projet. Ces activités se sont étalées sur treize villages du projet. Cependant, la suite des exhumations et du déplacement des tombes devrait se poursuivre au cimetière d’Elessi III. Dans le département de la Mvila, les activités d’exhumation et de déplacement des tombes n’ont pas eu lieu, les autorités sont en attente de financement. Concernant le déplacement des réseaux électriques, les travaux de déplacement des poteaux électriques se sont faits uniquement dans le département du Dja et Lobo, allant du village Mepho (PK 73+880) au village Eminemvom Pk 51+600.

Le sous-traitant Enéo a commencé les travaux d’abattage dans le Dja et Lobo. Cependant, ces travaux sont confrontés aux problèmes d’indemnisations des propriétaires des cultures. Il reste à déplacer des poteaux électriques du PK41 dans le Dja et Lobo au PK00 à Mengong dans la Mvila. Concernant le réseau Nextel, l’entreprise n’a pas démarré les travaux.