Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2017

Recyclage: des déchets plastiques aux tuiles

Regions
Mireille ONANA MEBENGA | 20-09-2017 15:48

 

xx12178_P_19_ph1_Recyclage

L’idée est d’une structure de la place qui met un accent sur la protection de l’environnement.

Malgré les efforts conjugués des pouvoirs publics et de certaines Ong environnementales, les déchets plastiques restent une préoccupation à Douala. Dans la capitale économique, de nombreux drains sont obstrués par des bouteilles en plastique. Dans les marchés, les commerçants continuent de vendre des sachets à ciel ouvert, ou d’emballer à l’aide de ces produits interdits. Ensuite, ils vont gonfler l’ardoise des déchets urbains…
Une entité de la place, en l’occurrence « Bocom Recycling », a décidé de s’attaquer au problème en donnant une seconde vie au plastique usagé. Par sa transformation en tuiles, pour recouvrir les charpentes. Il y a quelques jours, l’entreprise installée dans la zone industrielle de Bonabéri (Douala IV) a procédé à la présentation officielle de ce produit qu’elle veut écologique.


Pour le directeur général de la structure, Fidèle Nguéla, l’ambition ici est de répondre à un besoin, celui de la gestion des déchets plastiques, et de contribuer, auprès du gouvernement, à la protection de la nature. « Nous faisons dans le traitement des déchets en général. Nous avons commencé par les huiles usagées, par la suite nous avons été confrontés à d’autres déchets tels que les batteries électriques. Une étude a d’ailleurs montré qu’une seule batterie polluait 400m2 de surface cultivable.

Après les batteries, nous avons décidé de traiter aussi les déchets plastiques ».
Lorsque les déchets plastiques collectés arrivent, l’on procède d’abord au tri en deux catégories : plastiques souples et solides. La seconde étape consiste à les broyer pour obtenir un pourcentage de plastique dur et souple sous forme de granulés. Le produit recueilli est mis dans un thermo-mélangeur avec du sable (le thermo-mélangeur est un appareil qui permet de faire une fusion à une température bien définie). Le mélange obtenu sous forme de pâte est reversé dans  une presse hydraulique puis,  est compacté à l’aide des moule pour en sortir le produit fini, que sont les tuiles.

Il faut deux minutes environ pour sortir une tuile, tout en respectant la teneur des différents éléments qui participent à la fabrication. L’activité étant à ses débuts, le promoteur ne dispose pas encore de chiffres relatifs à une production mensuelle par exemple.

Publicité
Commentaires
K
bonjour juste savoir ou se trouve votre usine et le prix du M2 ,cordialement
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité