Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2017

Santé publique: les soins d’urgence au scanner

Societe
Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | 02-10-2017 09:37

 L’évaluation du système national lancée par le ministre André Mama Fouda vendredi à Yaoundé

 

Capture

Plusieurs malades ont succombé à un malaise faute de moyens de transport pour les conduire dans une formation hospitalière la plus proche. D’autres accidentés sont aussi passés de vie à trépas à cause du manque de poches de sang pour une transfusion sanguine en urgence. Il en est de même pour les femmes enceintes qui la plupart du temps décèdent en donnant la vie suite à des complications imprévues. Autant de cas qui mettent à mal la prise en charge des patients ayant besoin des gestes de premiers secours. C’est pour pallier ces insuffisances que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a présidé la cérémonie de lancement de l’évaluation du système national des soins d’urgence vendredi dernier à Yaoundé.
Au cours de cette réunion de plaidoyer multisectorielle sur l’urgence vitale des patients, il a été question de dresser l’état des lieux sans complaisance de ce type de soins dans les formations hospitalières du pays. « En cas d’urgence, l’hôpital préfinance la prise en charge. Et quand il y a levée de cette urgence, il doit recouvrer ses frais. C’est cette réflexion que nous devons poursuivre », a expliqué le Minsanté. Et de rassurer : « La couverture santé universelle (CSU) permettra de mieux prendre en charge la solvabilité des malades qui arrivent en cas d’urgence. Nous aurons là un début de législation. » Ceci dans la mesure où les trois piliers des soins d’urgence reposent sur la scène (un malaise, un accident de la circulation, une grossesse extra…), le transport du patient et la formation sanitaire qui l’accueille avec à chaque étape des activités à mener.
Cette évaluation sera menée sur l’ensemble du territoire à travers un questionnaire qui sera soumis aux médecins, personnel hospitalier, aux cliniciens directement impliqués dans la prestation de cette catégorie de soins entre autres. A l’issue de ce processus qui durera 15 jours, le Minsanté pourra toucher du doigt les manquements relevés dans ce domaine. « Après cela, nous pourrons élaborer et adresser notre stratégie. Je demande à ceux qui seront consultés de répondre fidèlement », a conclu André Mama Fouda. Des résultats attendus qui permettront de mettre en place une stratégie efficace sans doute pour mieux sauver les vies.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité