Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2017

Jean Claude Dongmo, Commissaire du Salon africain du bois : « Le potentiel est énorme »

24 heures
Alliance NYOBIA | 21-11-2017 09:19

 

Capture

 

 

Quels sont les objectifs de ce premier Salon africain du bois?

L’objectif de ce salon est de promouvoir le développement à la base. Nous voulons que les communautés s’approprient le concept de développement à la base. En fait, tout est vendable et en vendant tout, nous protégeons notre environnement. Je prends un exemple: les feuilles de maïs, les branches de Ndolé, peuvent être transformées en des œuvres d’art mais nous les jetons. Nous sommes assis sur un trésor mais on passe le temps à penser que c’est en France, aux Etats-unis, à Douala, à Yaoundé qu’on peut gagner de l’argent et pourtant, on peut en gagner même au village. Les communautés ont quelque chose qui peut leur apporter le développement.

Justement, quel est le potentiel camerounais dans ce secteur ?

Il est énorme. J’ai pris cinq ans pour préparer ce projet. J’ai été trois fois meilleur artisan du Cameroun. J’ai fait le tour du monde avec le gouvernement et j’ai beaucoup appris. Les gens m’ont posé la question de savoir, pourquoi vous n’importez pas les produits pour venir les vendre. Je répondais que je préfère importer la technologie pour venir la partager avec mes concitoyens, pour venir montrer aux gens que nous pouvons aussi exporter en Chine. Nous avons du bois et le bois c’est l’un des produits qui rapporte le plus d’argent au Cameroun à l’export. Mais quand vous voyez ce bois qui apporte autant de ressources à notre pays, il y a plus de 50% du tronc d’arbre qui sont jetés en brousse et vous réalisez que si ce bois était utilisé, ça permettrait de faire d’énormes choses. Les pouvoirs publics font déjà beaucoup mais nous incitons les différents acteurs de ce secteur à travailler ensemble pour pouvoir récupérer ce potentiel qui pourrit chaque jour en brousse.

Avez-vous associé d’autres partenaires à cette initiative?

Nous avons des Chinois et des Italiens qui participent à ce salon. Les Chinois, parce que j’ai vu qu’en Chine, on peut trouver des machines pour de petits artisans. On les a fait venir pour faire des démonstrations. Nous avons également des menuisiers, forestiers, artisans qui sont là pour exposer leurs œuvres. Il est question de prouver aux gens qu’on peut consommer camerounais, luxe ou moyen. Tout ce qu’on trouve dans ce salon, c’est made in Cameroon. Vous savez, on peut modeler le bois en plusieurs couleurs. Nous avons des œuvres pour la décoration des maisons. Nous avons prévu des conférences et ateliers qui permettront à la population de s’arrimer au bricolage.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité