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28 décembre 2017

Autoroutes Edéa-Kribi, Douala-Limbe et Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam : Les études de faisabilité achevées

 

Dans l’optique du développement du réseau autoroutier,  l’Etat du Cameroun a lancé des études en vue de la construction de plusieurs voies autoroutières dont Edéa-Kribi, Douala-Limbe et Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam. On note concernant l’avancement de ces projets, que les études de faisabilité sont disponibles pour les sections qui ne sont pas encore en travaux.

 

lolabe

 

Les études de faisabilité du projet de construction de l’autoroute Edéa-Kribi sur un linéaire de près de 100 km sont disponibles depuis le mois de février 2017. Elles fixent le coût de cette infrastructure à un peu plus de 500 milliards de F. L’autoroute Edéa-Kribi est une section de la voie autoroutière Edéa-Kribi-Lolabé envisagée pour désservir le port en eaux profondes de Kribi. Il s’agira précisément de construire une section autoroutière qui reliera Edéa à Kribi, avec comme points particuliers, la traversée de la réserve de Mangombé sur environ 20 km, la construction de quatre ouvrages supérieurs ou inférieurs et neuf ouvrages de franchissements, dont des ponts sur le Nyong et la Lokoundjé. Mais également un échangeur à Edea et un autre à Fifinda, dans le but d’assurer le raccordement à la Nationale N°7.

L’objectif de cet autre projet d’envergure est d’assurer la liaison autoroutière du port en eaux profondes de Kribi aux grandes villes et aux pays voisins. Il participe lui aussi de la modernisation des infrastructures de transport et à l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur l’itinéraire actuel. Sur le plan visuel, l’infrastructure à construire va se présenter sous la forme d’une voie autoroutière de 2x3 voies directement mises en service, avec une plateforme large de 33.5 m, des bandes d’arrêt de 3 m chacune et un terre-plein central de 3 mètres.

 

Pour ce qui est du projet de construction de l’autoroute Douala-Limbé (70 km), l’avancement du projet indique que les études de faisabilité sont achevées. Reste à lancer les études d’avant-projet sommaire attendues courant 2018. Autre information : les études d’avant-projet détaillé seront réalisées par le partenaire privé qui accompagnera l’Etat dans la réalisation du projet. Comme pour le projet d’autoroute Edéa-Kribi, cette autoroute présentera sous forme de 2x3 voies directement mis en service, avec une plateforme large de 33.5 m, des bandes d’arrêt de 3 m chacune et un terre-plein central de 3 mètres. Le projet vise à établir une liaison autoroutière entre le port de Limbé, les grandes villes et les pays voisins. Il s’agira de construire une autoroute qui permettra de relier la ville de Douala à celle de Limbé sur un linéaire total de 70 km. L’autoroute en vue devrait se raccorder à la voie périphérique de Douala et se situe donc dans la continuité de l’autoroute Yaoundé-Douala.

 

Autre projet autoroutier en phase d’études, celui de l’intersection Yaoundé-Bafoussam via Douala qui va sceller la liaison entre les grandes villes du pays, grâce à un réseau intégré et moderne qui va rassembler sous forme d’une boucle, tous les pôles industrialo-portuaires et économiques du pays.  Concrètement ce projet va créer une section autoroutière reliant l’autoroute Yaoundé-Douala dont la phase I est actuellement en construction  aux villes de Bafoussam et Bamenda et incluant les voies de rétablissement sur la Nationale N°3 à l’entrée d’Edéa avec en relief, le caractère stratégique du port en Eaux profondes de Kribi en termes d’importation et exportation des marchandises.

La fiche technique du projet de cette infrastructure lourde indique: 180 km de linéaire, 23 intersections de routes ; 65 franchissements de cours d’eau dont 3 sur le Nkam, le Wouri et la Dibamba ; 6 échangeurs ; 5 ponts ;  20 viaducs ;  3 tunnels. Le projet se trouve au stade des études de faisabilité. Elles sont disponibles pour la section Intersection (Yaoundé-Douala)-Bafoussam. Et elles se poursuivent en ce qui concerne la section Bafoussam-Bamenda.

 

 

 

 

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