xx19870_P_14_ph1_Chantier

Economie
Eric Vincent FOMO | 14-06-2018 10:27

Plusieurs projets en cours de réalisation visent à transformer le visage de la région pour la grand’messe du football africain.

Une image pour illustrer. Parti de l’entrée SCDP sur l’axe Njemoun-quartier haoussa, arrondissement de Bafoussam I, le cortège du ministre de l’Habitat et du Développement urbain va suivre un long itinéraire pour déboucher finalement à Baleng, dans l’arrondissement de Bafoussam II.

Ici, Jean Claude Mbwentchou prend le pouls des travaux de réhabilitation de la route, et remonte dans son véhicule.

L’itinéraire cette fois-ci prévoit d’emprunter la route qui mène au groupement Bapi pour achever son parcours à Bafoussam III, tout près de l’aéroport de Bamougoum. La joie peut alors se lire sur les visages de plusieurs membres de la délégation du Minhdu, notamment ceux résidant à l’Ouest, qui constatent que Bafoussam est véritablement en train de changer.

En effet, il y a encore quelques mois, cette route n’était pas praticable, ce qui obligeait les automobilistes à emprunter la nationale N°4 qui part de Yaoundé et traverse Bafoussam, permettant de rallier les chefs-lieux des trois arrondissements du département de la Mifi.

Lors de sa visite effectuée du 6 au 8 juin dans la région de l’Ouest, Jean Claude Mbwentchou qu’accompagnait le gouverneur Augustine Awa Fonka a fait le tour des grands chantiers en cours de réalisation dans la région de l’Ouest.

Ces chantiers routiers, hôteliers, sanitaires, sportifs, ont un seul but : transformer le visage de Bafoussam et de la région toute entière pour accueillir la grand’messe du football africain en juin 2019.

Ces projets sont répartis dans six des huit départements que compte la région dont le Ndé, les Hauts-plateaux, le Koung-Khi, les Bamboutos, le Noun et la Mifi. Lors de sa visite, le Minhdu a visité les chantiers des voies d’accès au stade d’entrainement de Bangangté, Bandjoun, Mbouda et Foumban.

Il a aussi visité les voies d’accès à l’équipement hôtelier de Bangou (Tagidor Center) devant abriter des équipes participant à la CAN, la voie de contournement partant de Bandjoun pour le stade omnisport de Kouekong à Bafoussam, les travaux de voirie à Foumban, les travaux de construction des voies d’accès aux équipements hospitaliers, hôteliers et sportifs dans le cadre de la CAN et les tronçons à réhabiliter par le C2D à Bafoussam.

On peut aussi ajouter les logements sociaux en construction dans le cadre du Plan d’urgence triennal, ainsi que l’hôpital de référence de Bafoussam. Ces chantiers doivent s’achever pour la plupart en fin décembre prochain, ce qui permettra déjà à la région de l’Ouest d’accueillir les Dixiades, une compétition sportive qui draine des représentants de toutes les régions du pays. Un vrai test avant la CAN proprement dite.