Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2018

Supermarchés: la percée du riz local

riz

Economie
Josy MAUGER | 25-06-2018 12:11

Le produit est visible depuis quelque temps dans les grandes surfaces de Yaoundé et Douala.

Les producteurs de riz camerounais ne se contentent plus de proposer leurs produits dans les foires, marchés périodiques et autres événements festifs. Introuvables en grandes surfaces depuis le début de sa commercialisation, le riz made in Cameroon est de plus en plus visible sur les étals des supermarchés à Yaoundé et Douala et en plus dans des emballages fins et attrayants. Il faut dire que seules les boutiques dédiées et les producteurs en vendaient jusqu’ici.

Produit dans différentes régions du pays, ce riz est vendu à des prix qui varient d’un point de vente à un autre. Un prix nettement supérieur à celui du riz importé. L’on note également deux types de riz : le simple coûtant 650 F le kilo et le complet vendu entre 1050 et 1650 F.

Selon Talle, un riziculteur, ce n’est que normal, étant donné que le riz du terroir, « c’est du bio». Selon Marie-Louise Mbia, chef de rayon dans un supermarché, la majorité des clients l’apprécient et sont ravis de trouver le riz local sur les étals des grandes surfaces.

« Bien qu’il soit un peu plus cher que le riz importé, il s’écoule assez facilement », se réjouit-elle. Justement, Aline Ndoumbè, cliente rencontrée dans ce magasin vient de s’offrir trois kilos de ce riz étuvé. Selon elle, le produit est bon pour la santé, puisqu’il est naturel et complet.

« Je le consomme régulièrement pour son goût et ses qualités nutritives. Il est conseillé pour la santé, surtout celle des diabétiques », indique-t-elle.

Dans d’autres points de vente à Bastos et Elig-Essono par exemple, on retrouve le riz made in Cameroon simple sous trois conditionnements : 1 kg, 2 kg et 5 kg, respectivement vendus à 650 F, 1650 F et 3000 F.

L’un des responsables du magasin indique que ce riz provient de Ndop dans le Nord-Ouest. On le trouve aussi en brisures chez des boutiquiers au prix de 350 F. Pour avoir un sac de 25 kg, il faut débourser 13.000 F.

Au centre ville à Yaoundé, certains supermarchés proposent le riz made in Cameroon provenant de Tonga. Le kg de cette marque est quant à lui vendu à 1200 pour le rouge et à 1100 F pour le blanc dans les foires expositions, contre 1650 F dans les supermarchés. Selon Talle, le riz complet local est un riz qui a gardé son enveloppe et les différents nutriments .

 

Publicité
Commentaires
W
https://lesavougnaces.wordpress.com/2019/01/18/27-services-independants-que-vous-pouvez-offrir-a-domicile/
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité