nan

 

La cérémonie de pose de la première pierre de ladite institution a été présidée vendredi dernier par Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, représentant personnel du Premier ministre.

Le paysage urbain de Nanga-Eboko dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre va bientôt s’enrichir d’un Centre de formation aux métiers. La cérémonie de pose de la première pierre présidée au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, par Zacharie Perevet, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) s’est déroulée vendredi dernier.

C’était en présence de Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique. Les études préalables déjà effectuées, le futur Centre de formation aux métiers (Cfm) de Nanga-Eboko sera bâti sur une superficie de 3000m2 sur le site de l’actuel Sar/Sm.

Après inauguration, il formera des apprenants dans les métiers de la chaîne du bois, en mécanique automobile, soudure, fabrication mécanique, réparation des engins agricoles, mais aussi aux métiers des Technologies de l’information et de la communication et à la plomberie. Un vaste chantier que devra matérialiser Kuhn international project en 18 mois. 

A travers cet important projet de développement des compétences, Zacharie Perevet a magnifié la constante sollicitude du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse en général et celle du département de la Haute-Sanaga en particulier. Le représentant du chef du gouvernement a par ailleurs souligné la  bonne santé de l’axe Yaoundé-Vienne.

En effet, le financement du futur Cfm de Nanga-Eboko est la résultante d’un prêt concessionnel du gouvernement autrichien à travers la Raiffeisen Bank International. Obtenu le 11 septembre 2017, il est d’une valeur de 5 millions d’euros (soit plus de 3,2 milliards F.).

Après Sangmélima, Limbe, Douala, Nkongsamba, Bandjoun, Ebebda, Maroua, Nanga-Eboko est la huitième initiative en matière de mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de développement et de diversification de l’offre de formation professionnelle.