Les travaux de construction de la Route Kumba-Mamfé en bonne voie
Quelques mois après la prolongation de délais dont a bénéficié l’entreprise chinoise China International Water and Electric Corporation, adjudicataire du marché des travaux de construction de la route Mamfe-Ekok, l’état d’avancement des travaux signalent un taux d’avancement global du projet de 93%.
La visite effectuée par le ministre Patrice AMBA SALLA, Maître d’ouvrage du projet de construction de la route Mamfe-Ekok, longue de 83 km, a permis de constater que le nettoyage et les terrassements, les déblais mis en dépôt, les remblais, les fossés bétonnés, les travaux de drainage, la réalisation des ouvrages d’art et des buses affichent un taux de réalisation de 100% tandis que la construction du pont Munaya elle a atteint le taux de 99,9%. Composante du programme de construction du corridor Bamenda-Mamfe-Ekok-Enugu, la route visitée par le ministre des Travaux publics, au regard de la satisfaction affichée par le maître d’ouvrage et des rapports de la mission de contrôle, est construite selon les règles de l’art.
L’on se souvient qu’en avril 2012 encore, lors d’une visite de chantier effectuée par le ministre des Travaux publics, le constat fait sur cet axe était peu reluisant du fait de la pluviométrie et de l’organisation de l’entreprise chinoise. Il avait alors été demandé à l’entreprise de produire un calendrier d’exécution des travaux, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par ce projet. Trois ans après et du reste à la suite d’une prolongation des délais contractuels du marché, la route Mamfe-Ekok est bel et bien là en attendant la réception des travaux qui interviendra dans deux mois. Les travaux restants concernent les cinq derniers kilomètres sur lesquels le béton bitumineux n’a pas encore été posé en raison des pluies. Pour le Maître d’ouvrage, il s’agit là des travaux finaux qui vont permettre de réceptionner la route Bamenda-Bachuo-Mamfe-Ekok, section importante de la transafricaine Bamenda-Enugu. Un pont majeur de 100 m de porté a été réalisé sur le tronçon, tandis que 11 autres ponts dits mineurs, d’une longueur variant entre 4 et 18 m de longueur ont également été réalisés, tout comme les 132 buses et les 56 dalots identifiés tout au long de la zone du projet.
L’aménagement des 83 kilomètres qui composent la section Mamfe-Ekok a trainé avec elle, plusieurs autres travaux connexes réalisés dans le cadre de ce projet. Il s’agit notamment de la construction de bâtiments scolaires et sociaux dont 24 salles de classe ; 15 hangars de marché ; une station de pesage ; un centre de promotion de la Femme à Ekok ; la réhabilitation de 2 centres de santé et d’un centre de promotion de la Femme à Mamfe ; la construction de 5 unités de transformation des produits agricoles ainsi que celle de 40 aires de séchage. Plusieurs institutions scolaires et sociales ont également bénéficié de la fourniture d’équipements et notamment de 1 000 tables bancs ; 300 chaises en bois ; 72 tables rectangulaires pour bureaux ; 12 fauteuils pour bureaux ; 4 placards en bois ; 9 ordinateurs avec imprimantes ; 15 machines à coudre et 15 machines à broder. Autant d’actions qui justifient la liesse des populations observée tout le long de l’itinéraire du projet, à travers l’accueil et les propos aimables et de soutien prononcés à l’endroit du Chef de l’Etat Paul BIYA dont la politique de construction des infrastructures se fait ressentir dans la région du Sud-ouest.
_________________________________________________________________________________________________________________
Le ministre des Travaux publics a effectué une visite de travail lundi dernier dans le Sud-Ouest en vue d’évaluer la qualité et l’avancement de ces chantiers d’aménagement.
L’architecture de la route qui relie la ville de Kumba à celle de Mamfé se dessine progressivement. Constat fait par le ministre des Travaux publics (Mintp), Patrice Amba Salla, qui a effectué une visite de travail dans la région du Sud-Ouest lundi dernier. La visite de travail qui rentrait dans le cadre du suivi des travaux routiers d’envergure initiés par l’Etat, a consisté en la visite des deux lots d’un montant total de 65, 19 milliards de F, qui constituent l’axe Kumba-Mamfé à savoir : le lot 1 qui va de Kumba-Bakwa, Supé-Kumbe, à Bakundu- Nfaitock et le lot 2 qui va de Nfaitock-Bachuo à Akagbe.
Lot Kumba-Bakwa Supe-Kumbe Bakundu-Nfaitock
Un an après le lancement, les travaux d’aménagement du lot 1, long de 103,98 Km, sont rendus à 9% d’exécution au 15 juin dernier. Un réel motif de satisfaction pour le ministre Patrice Amba Salla, Maître d’Ouvrage, qui a exprimé son optimisme quant à la capacité de la China communications construction company (CCCC), chargée de la réalisation des travaux à mener le projet à terme. Dans le cahier de charges de l’entreprise, il était prévu l’aménagement de 103 km de route revêtue, les ouvrages d’arts et de drainage ainsi que les stations de pesage et des postes de péage. Sur le terrain, le Mintp s’est fait le devoir de s’enquérir des conditions de vie et de travail des ouvriers de la CCCC. Il s’est rendu tour à tour à la base vie de l’entreprise, dans la localité de Mabanda, à la station de concassage logée à Diongo et la base technique de la CCCC. A ce jour, la Cccc a pu procéder à la réalisation de couche de fondation sur plus de 25 km et a engagé la construction des ouvrages d’arts et hydrauliques.
Lot Nfaitock-Bachuo–Akagbe
Le ministre Patrice Amba Salla n’a pas caché sa déception quant au retard accusé par rapport au chronogramme des travaux. En effet, le taux d’exécution de cette route, long de 46,880 km, dont les travaux ont démarrés, en 2014, n’est que de 6 % depuis le 15 juin dernier. Cet axe est encore jonché de nids de poule. De même, les emprises n’ont pas encore été complètement libérées. Pour expliquer ce retard, la Jiangsu provincial transportation engineering group Co Ltd (JTEGC), l’entreprise qui réalise les travaux, a évoqué le taux de pluviométrie très élevé et le relief accidenté qui caractérisent la région. Pour le Mintp, pas question de prolonger les délais : « Nous voulons que ce lot soit livré à temps. Toutefois, l’entreprise va être pénalisée, car un retard de telle nature entraîne des dépassements des coûts de travaux à cause de la prolongation des délais du bureau d’études en charge du contrôle et de la surveillance des travaux », a-t-il martelé. En visitant les installations de la Jtegc, il a prescrit l’accélération des travaux pour rentrer dans les délais prévus. Le bitumage de ce lot comme du précédent va renforcer les infrastructures routières du pays tout en améliorant les conditions de vie des populations. L’accueil réservé au maître d’ouvrage était à la hauteur de la satisfaction du département de la Manyu. Les chefs traditionnels de l’arrondissement de Upper Bayang, fortement mobilisés pour la circonstance, ont profité du moment pour ennoblir le ministre Patrice Amba Salla. Une manière d’exprimer leur reconnaissance pour la route qui vient effacer le douloureux souvenir des multiples souffrances liées à l’enclavement du réseau routier. D’après le ministre Patrice Amba Salla, elles bénéficieront également des aménagements et mesures connexes dont la construction des aires de séchage ainsi que des infrastructures scolaires et sanitaires.
Source ; Cameroon Tribune