1200 chercheurs d’emploi en deux jours à Bafoussam
En l’espace de quarante-huit heures, les locaux de l’agence régionale du Fonds national de l’emploi (Fne) de l’Ouest à Bafoussam, se sont transformés en une bourse de l’emploi. C’est que, dans la mouvance de la célébration des 25 ans de présence de cette institution au Cameroun, le Fne a organisé du 23 au 24 juin 2015, des Journées-Portes ouvertes (Jpo) pour présenter son offre de service au public.
Une occasion donnée aux jeunes en quête d’emploi, environ 1200, de débarquer à l’agence régionale du Fne, pour s’entretenir avec des chefs d’entreprise. Dans le jargon, on parle d’ entretiens d’embauche, où 129 offres d’emploi ont été faites par 27 entreprises dans divers secteurs d’activité : ingénieurs agronomes, électrotechniciens, comptables, mécaniciens, commerciaux, informaticiens, agents commerciaux, aides-soignantes, journalistes, cuisiniers, réceptionnistes, mécaniciens, pompistes, graisseurs, chauffeurs poids lourds, vendeurs en magasin etc. « Aujourd’hui, une plateforme a été créée par le Fne pour permettre de rapprocher le monde professionnel et le monde des étudiants. Les entretiens permettent de jauger le niveau des postulants, qu’il soit émotionnel ou académique. Nous voulons savoir si quelqu’un peut entrer et commencer à jouer son rôle dans l’entreprise. On ne recrute pas pour faire plaisir aux jeunes. On recrute quelqu’un pour qu’il soit une valeur pour l’entreprise et qu’il ait des résultats pour pouvoir prendre soin de sa famille », apprécie Jean Nteppe, directeur régional Ouest et Nord-Ouest de Paintcam Industries S.A, spécialiste, entre autres, en production de peinture et de ciment colle.
Plusieurs chefs d’entreprise ont fait le déplacement : « Nous en avons besoin pour le progrès de notre structure et l’épanouissement de la jeunesse camerounaise », ajoute Lucy Gueguang, promotrice de Ng Tv, une chaîne de télévision locale. Dans l’intervalle, le nombreux public peut s’abreuver à bonne source, en s’appropriant les différentes offres de service du Fne telles que les services intermédiation, emplois indépendants et formations : « C’est une opportunité à saisir. Je ne peux pas manquer à un pareil appel, au regard du contexte difficile de l’emploi. Je suis passée devant un employeur et prie qu’il me retienne pour que j’apporte ma modeste construction à l’évolution de son entreprise », projette Olivia Moukam, postulante au poste de secrétaire.
Les activités marquant le 25ème anniversaire du Fne, s’articulent, en plus, autour d’une conférence-débat en interne sur le thème ‘‘Le Fne : 25 ans de lutte sans relâche pour l’emploi’’, des jeux concours radiophoniques sur Crtv Poala Fm et radio Batcham avec des lots à gagner, une marche sportive sur 15 kilomètres prévue le 27 juin prochain sur les principales artères de la ville de Bafoussam.
De 2006, année d’ouverture de l’agence du Fne à Bafoussam, au 31 décembre 2014, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 19 303 candidats accueillis et orientés, 10 796 visites d’entreprise, 11 761 postes de travail offerts etc. S’agissant de financement, en auto-emplois et programmes, plus de 527 millions de Fcfa ont été mis à contribution. Tandis que les formations professionnelles ont coûté près de 211 millions de francs pour 5 875 bénéficiaires. Sans oublier le programme spécial d’emplois urbains (Usep), objet d’une convention entre la commune de Peté-Bandjoun et le Fne, qui est entré dans sa seconde phase, pour une nouvelle vague de 50 emplois.
Michel Ferdinand/Quotidien Mutations