Evaluation des perspectives économiques du Cameroun avec le FMI
Conformément aux dispositions de l’article IV des statuts du Fonds monétaire international (FMI), une mission du FMI séjourne au Cameroun jusqu’au 24 septembre 2015, sous la conduite de Mario De Zamaroczy. L’équipe a été reçue le lundi 14 septembre 2015 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, qu’accompagnaient outre ses proches collaborateurs, des représentants des administrations publiques et responsables chargés de l’exécution des projets structurants en cours au Cameroun.
Le MINEPAT et ses hôtes ont passé en revue l’état d’avancement des projets d’envergure engagés par le Gouvernement dans les secteurs énergétique, portuaire, routier et agricole.
Projets énergétiques : Lom Pangar, Memve’ele, Mekin
Parmi les projets énergétiques, figurent en bonne place ceux de première génération : l’aménagement hydroélectrique de Lom Pangar, les barrages hydroélectriques de Memve’ele et de Mekin.
Pour le représentant de l’entreprise EDC, Maitre d’œuvre du projet de Lom pangar, le calendrier des travaux est respecté. « Tous les déterminants sont au vert pour que la mise en eau partielle de ce barrage soit effective la semaine prochaine », a-t-il déclaré. Le recrutement de l’entreprise devant exécuter les travaux de construction de l’usine de pieds, l’une des composantes essentielles de cet important projet, verra le jour d’ici la fin de l’année 2015.
En ce qui concerne le barrage de Memve’ele représenté par le Coordonnateur de l’entreprise Sino-hydro, Dieudonné BISSO, les travaux avancent à un rythme satisfaisant. La première phase est à 100% de réalisation. Quant à la deuxième et troisième phase, elles se situent respectivement à 96 et 20%.
Le représentant du MINEE est revenu sur certains projets de seconde génération en gestation, à l’instar du projet d’extension de la centrale à gaz naturel de Kribi, le barrage hydroélectrique de Nachtigal dont l’accord de développement a été signé entre le Gouvernement et la Société financière internationale, le barrage hydroélectrique pour lequel la banque africaine de développement et un partenaire chinois sont disposés d’accompagner le Gouvernement. A la problématique de la diversification de l’offre d’énergie soulevée par le chef de mission du FMI, le Directeur des énergies électriques au MINEE rassure. « En plus des barrages hydroélectriques sus-évoqués, le Gouvernement procède également à la mise en service d’équipements en vue de la promotion des énergies renouvelables à travers divers projets en cours », affirme le représentant du MINEE.
Projets routiers
Prenant la parole, le représentant du MINTP a présenté l’état d’exécution de certains tronçons routiers, notamment :
- Batschenga-Ntui-Yoko-Lena ;
- Sangmélima-Bikoula ;
- Djoum-Mintom ;
- Bikoula-Djoum ;
- Olama-Kribi ;
- Mora-Dabanga-Kousseri ;
- Foumban-Mamfe ;
- Le second pont sur le Wouri ;
- Les travaux de la pénétrante Est et Ouest de la ville de Douala ;
- La première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala.
A côté de ces grands projets, il faut intégrer les travaux conduits dans le cadre du programme de désenclavement des bassins agricoles et touristiques, notamment avec ses réseaux secondaires.
Projets portuaires : Ports en eau profonde de Kribi et de Limbe
Après une présentation succincte des composantes du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, le Coordonnateur dudit projet a indiqué qu’à ce jour les ouvrages de la première phase et les bâtiments administratifs sont entièrement réalisés. Les travaux de réhabilitation de la route d’accès au port sont achevés. Concernant la phase d’exploitation proprement dite, Patrice MELOM affirme que la liste des entreprises adjudicataires des terminaux a été rendue publique par le Premier ministre, Chef du gouvernement. La deuxième phase concernant l’extension du port est en préparation. Elle consiste, notamment à rallonger la digue de protection, à construire un nouveau quai…
S’agissant des projets de deuxième génération, l’on a évoqué celui relatif à la construction du port en eau profonde de Limbe dont le démarrage des travaux est prévu en novembre 2015. Un contrat de partenariat public-privé est en cours d’actualisation.
Projet agricole : l’Usine de montage des tracteurs et d’équipements agricoles d’Ebolowa
Conduit par le Coordonnateur Janvier OUM ELOMA, le programme d’exécution de la convention Riz-Maïs et de la convention Manioc a pour objectif de booster la production agricole. Le volet commun de ces deux conventions est la construction du complexe agro-industriel d’Ebolowa. A ce jour, 400 tracteurs ont été mis à la disposition des paysans. Le Coordonnateur indique que les travaux de construction se situent à 90% pour ce qui est des composantes essentielles. Les travaux d’électrification sont réalisés à 80% et s’achèveront dans 02 mois.
Au vu de tout ce qui précède, l’on note la détermination du gouvernement de rester dans les sentiers de l’émergence, en dépit d’un contexte difficile marqué par la guerre contre Boko Haram, l’afflux de nombreux réfugiés en provenance des pays voisins, la chute du baril de pétrole…