Développement de l'économie numérique : le Comité interministériel en conclave au Minpostel
Le ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng, a présidé ce mercredi 23 mars 2016, la toute première réunion du Comité interministériel pour le développement de l'économie numérique au Cameroun.
Les membres du Comité se sont retrouvés à la salle de conférences du Minpostel avec comme ordre du jour le propos liminaire du Minpostel, la lecture de la décision portant création du comité, la constatation du Comité, la présentation du projet de plan stratégique de développement de l'économie numérique au Cameroun et des recommandations des Journée Nationale de l’Economie Numérique (JNEN), le fonctionnement du Comité et organisation des travaux ainsi que les recommandations.
Le comité ainsi réuni a été mis en place sur hautes instructions du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Philemon YANG qui, à la suite de l'adresse du président de la République du 31 décembre 2015, a demandé au ministre des Postes et Télécommunication de conduire, dans le cadre d'un comité interministériel, une réflexion visant à lui proposer les mesures et actions appropriées à mener à court et à moyen terme afin d'impulser le développement de l'économie numérique au Cameroun.
Dans le cadre de cette mission et aux termes de la Décision n° 00000024/MINPOSTEL du 15 février 2016 de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, le Comité interministériel pour le développement de l'économie numérique au Cameroun est chargé, tel que l'a si bien rappelé la Minpostel, par ailleurs présidente dudit Comité, dans son propos liminaire, dedresser l'état des lieux actuel de notre économie numérique ; d'identifier les obstacles au développement de cette économie ; de définir les stratégies de développement à mettre en place ; de proposer un plan d'action à court et à moyen terme ; d'identifier les sources de financement ; d'étudier les aspects techniques, économiques, juridiques et sociaux se rapportant à la réalisation des projets de l'économie numérique ; de proposer des mesures d'accompagnement des administrations ainsi que des secteurs d'activités dont elles ont la charge, dans leur migration vers l'économie numérique ; d'identifier les domaines de partenariat avec le secteur privé pour le développement de l'économie numérique ; de proposer des mesures de coordination entre les diverses administrations dans la réalisation des projets de l'économie numérique ; d'identifier les indicateurs sectoriels permettant de mesurer le passage progressif des secteurs vers l'économie numérique et enfin, de faire toutes autres propositions pertinentes susceptibles de favoriser le développement de l'économie numérique dans chaque secteur d'activité.
Le projet de plan stratégique de développement de l'économie numérique élaboré par leMinpostel ainsi que les recommandations issues des JNEN, fruit de la réflexion de tous les partenaires du secteur (public, privé et société civile), ont constitué la base des travaux du Comité interministériel.
Rappelons que le Comité dispose en son sein de commissions sectorielles (Sécurité, Administration générale et financière, Enseignement, Formation et recherche, Santé, Affaires sociales et emploi, Production et commerce et Souveraineté). Cette première réunion du Comité a permisde préciserles mandats et la composition des commissions thématiques selon les axes stratégiques ou les secteurs d’activité.Ces commissions sont respectivement chargées de mener la réflexion sur comment :
- développer les infrastructures larges bande, accroître la production et l’offre des contenus numériques ;
- assurer la transformation numérique de l’administration et des entreprises,
- promouvoir la culture du numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans la société ;
- renforcer la confiance numérique ;
- développer une industrie locale du numérique et encourager la recherche et l’innovation ;
- assurer le développement du capital humain et le leadership dans le numérique ;
- assurer l’amélioration de la gouvernance et de l’appui institutionnel.
Le Comité, dans son ensemble,dispose de deux mois au maximum pour soumettre son rapport au Premier Ministre sous la forme d'un plan d'action à court et moyen terme. La présidente du Comité, en guise de recommandations a ainsi invité les administrations représentées à transmettre au secrétariat technique, coordonné par l’Inspecteur général chargé des questions techniques au Minpostel, leurs propositions qui seront mises à la disposition de tous les membres du Comité. Au Minpostel, la présidente a recommandé de faire tenir le document sur les « dividendes du numérique » produit par la Banque mondiale à la disposition des membres du comité. Pour la Minpostel « seule une dynamique d'ensemble, cohérente et coordonnée pourra nous permettre de répondre efficacement aux attentes du Chef de l'Etat... ». Toute chose qui nécessite de la part des membres du Comité engagement, imagination, courage et innovation, selon Mme Minette Libom Li Likeng.