Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2018

Oignon et riz : l’abondante moisson

xx19875_P_11_ph02_Oignon

Economie
Michèle FOGANG | 14-06-2018 10:34

A l’issue de sa mise en œuvre, le Projet d’appui au développement de ces filières a contribué à l’accroissement de la production nationale en touchant 25 140 producteurs.

En près de huit ans de mise en œuvre au Cameroun, le Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a tenu ses promesses. Pour preuve, les résultats plus que satisfaisant enregistrés ayant entrainé une stabilisation, voire une croissance exponentielle en terme de production de riz et d’oignon.

En ouvrant l’atelier d’évaluation du projet mercredi 13 juin à Yaoundé, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Clémentine Ananga Messina et le représentant-résident du Fonds international de développement agricole (FIDA), Hien Bernard ont tour à tour exprimé leur profonde satisfaction quant à la brillante exécution du projet.

En effet, grâce au Padfa, des aménagements hydro-agricoles ont été réalisés sur 800 ha de surface rizicole avec des performances de 6 tonnes à l’hectare pour le riz de bas-fonds et de 3 tonnes sur la même surface suite à l’introduction des variétés de riz à hauts rendements. Il a également permis une deuxième campagne agricole en 2016 avec une production de 12044,6 t de riz Paddy.

Ajouté à la construction des magasins de stockage, le programme a contribué à l’augmentation de la production nationale de riz. Concernant la filière oignon, le Padfa  permis une bonne maîtrise des variétés à hauts rendements et à la production de des premières semences certifiées qui ont abouti à un rendement de 27 t à l’hectare contre 11 t à l’époque.

Au 31 décembre 2017 le Padfa enregistre 1276 groupements de producteurs encadrés et environ 25 140 producteurs de riz et d’oignon touchés. Soit, un taux d’exécution physique de 93%.

Des résultats satisfaisants au vue de ses objectifs de base : réduire la pauvreté, accroître les revenus, améliorer la sécurité alimentaire.  Ceci grâce à un budget de 11,7 milliards de F, financé à hauteur de 15% par le Fida.

Entré en vigueur en 2010, le Padfa, a pu se déployer dans 39 bassins de production répartis à travers les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 262 497
Publicité