Michèle Fogang- Cameroon-Tribune
Le comité de gestion du projet y relatif a évalué récemment à Yaoundé, le déroulement les activités menées tout en étudiant 60 nouvelles demandes.
Le comité de gestion du dispositif « chèque service » du Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires, s’est réuni le 30 août dernier à Yaoundé pour sa troisième session. Pour la circonstance l’instance a examiné 60 demandes de chèques service issues des Petites et moyennes entreprises des secteurs agricoles, industriels et cosmétiques.
Mais aussi, il a été question du bilan depuis le lancement des activités du Programme. « Nous avons procédé à la distribution de 215 chèques services estimés à 127,36 millions de F à 150 entreprises demandeuses », a affirmé Joseph Tchana, coordonnateur national du PMEAA. Une opération qui a coûté près de 200 millions de F sur les 312 millions de F alloués au programme pour son mandat démarré en 2016.
Le dispositif « chèque service » est un système qui consiste à renforcer les capacités techniques des PME dans le secteur agricole et agroindustriel. Des chèques destinés au financement des consultants chargés de leur transmettre des connaissances dans le montage du business plan, le marketing, la gestion managériale et financière ainsi que la recherche de financement.
Pour recevoir la formation dont elle a besoin, l’entreprise doit verser 10%, le programme lui contribue à hauteur 90% correspondant au chèque que l’entreprise va à son tour remettre au consultant après service. En fin 2018, le projet clôturera sa première phase. Et comme l’a indiqué le coordonnateur, une seconde phase sera lancée en 2019.
je suis Ernest Moise POUMIE, camerounais originaire de l'ouest;
je suis à la recherche du financement pour lancer ma ferme agropastorale de production-vente des denrées alimentaires issues de l'agriculture de l’élevage et de la pèche ;
je dispose du terrain pour les champs, des espaces pour les poulaillers et clapiers,des étangs pour le clarias et le tilapia ;
mon projet est écrit et chiffré;
mon contact: (237) 6 96 93 63 60 / (237) 677 67 48 47
Email : poumier7007best@gmail.com