Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2018

Financement des projets agricoles: déjà 215 chèques services distribués

Michèle Fogang- Cameroon-Tribune

 

xnormal_1fb86f5

Le comité de gestion du projet y relatif a évalué récemment à Yaoundé, le déroulement les activités menées tout en étudiant 60 nouvelles demandes.

Le comité de gestion du dispositif « chèque service » du Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires, s’est réuni le 30 août dernier à Yaoundé pour sa troisième session. Pour la circonstance l’instance a examiné 60 demandes de chèques service issues des Petites et moyennes entreprises des secteurs agricoles, industriels et cosmétiques.

Mais aussi, il a été question du bilan depuis le lancement des activités du Programme. « Nous avons procédé à la distribution de 215 chèques services estimés à 127,36 millions de F à 150 entreprises demandeuses », a affirmé Joseph Tchana, coordonnateur national du PMEAA. Une opération qui a coûté près de 200 millions de F sur les 312 millions de F alloués au programme pour son mandat démarré en 2016. 

Le dispositif « chèque service » est un système qui consiste à renforcer les capacités techniques des PME dans le secteur agricole et agroindustriel. Des chèques destinés au financement des consultants chargés de leur transmettre des connaissances dans le montage du business plan, le marketing, la gestion managériale et financière ainsi que la recherche de financement.

Pour recevoir la formation dont elle a besoin, l’entreprise doit verser 10%, le programme lui contribue à hauteur 90% correspondant au chèque que l’entreprise va à son tour  remettre au consultant après service. En fin 2018, le projet clôturera sa première phase. Et comme l’a indiqué le coordonnateur, une seconde phase sera lancée en 2019.

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour à vous je m'appele assanga Monique je une jeune camerounaise originaire du centre ,je suis propriétaire d'une parcelle de 10 hectares de terrain travailler sur 3hectare de bananeraies ,je suis à la recherche de financement pouvant m'aider à<br /> <br /> m' agrandir et pourquoi pas me diversifier pour j'ai besoin de votre accompagnement pour pouvoir réaliser ce projet. Merci
Répondre
K
Bonjour vous allez bien j'ai un projet consernant l'elevage des poules pondeuses j'aimerais avoir une aide financiere.
Répondre
K
Bonsoir vous allez bien j'ai un projet consernant l'elevage des poules pondeuses j'aimerais avoir une aide financére.
Répondre
A
Bonjour... Nous sommes une association d'agriculteurs basée à Sangmelima. Nous faisons dans le manioc et 'sous avons plusieurs fois solliciter l'aide du MINEPAT et du MINAGRI sans suite...Mais la force de nos bras ne nous a pas lâché et en ce jour, nous avons 7800 ( sept mille huit cent,) tiges de manioc 8034, et 1200 (mille deux cent) tiges de plantain. Nous ne croyons plus à l'assistance ni aux subventions.....
Répondre
E
Bonjour, je suis EKAME Jean Philippe Ezéchias. je suis un jeune camerounais originaire de la région de Littoral, je suis a la recherche d'un financement pour la mise sur pied d'une pépinière de Banane Plantain. Je dispose des terrains et je suis vraiment dans le besoin. Pour toute suite favorable, veuillez s'il vous plait me contactez au numéro 694.423.358. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement merci d'avance
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 538
Publicité