Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2018

Tournées du MINDDEVEL dans les Régions du Centre, de l’Ouest, du Littoral, de l’Est et du Sud

mairies

Dans la région du Centre
C’était le jeudi 20 septembre 2018,  que le  MINDDEVEL  a effectué une descente dans la Commune  Bikok, pour l’inauguration de  son hôtel de ville. Cette cérémonie d’inauguration qui a connu la participation des forces vives du Département de la Mefou et Akono ainsi que des élites intérieures et extérieures a été marquée par trois prises de parole, à savoir : le mot de bienvenue du Maire de BIKOK, Mme Henriette MVOMDO, l’allocution de Monsieur le Directeur Général du FEICOM et le discours d’inauguration de Monsieur le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.
 

Les tournées ont continué dans les Régions de l’Ouest et du Littoral du  24 au 28 septembre 2018 où se sont tenues des visites de chantiers et des inaugurations d’ouvrages financés par le FEICOM. A chacune de ces étapes, les élites, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles ont honoré de leur présence. 


Dans la Région de l’Ouest
La visite du travail a débuté le 24 septembre 2018 par les visites de chantier des hôtels de ville de Bagangté dans le Département du NDE et de Bafoussam 3ème dans le Département de la MIFI financés par le FEICOM à hauteur de 305 050 320 F CFA TTCpour le premier et 479 851 698 F CFA TTCFA pour le second.

Concernant spécifiquement Bangangté une fraction de la récompense reçue par la Municipalité lors de la 1ère édition du Prix National FEICOM des Meilleures Pratiques Communales de Développement Local a permis de régler l’Apport Propre de la Municipalité, représentant 10 % du coût de financement tel qu’exigé par les procédures internes de l’organisme. Les travaux qui sont rendus à la pose de la charpente affichent un niveau d’exécution technique d’environ 80 %, contre des délais contractuels échus depuis le 11 juillet 2018.
A Bafoussam 3ème, les travaux sont rendus à la pose de la couverture. Le niveau de réalisation technique est d’environ 70 %, pour des délais d’exécution échus depuis le 21 juin 2018.


Au cours de cette même journée, le MINDDEVEL a inauguré les stations SCANWATER de Bafou et Baleveng dans la Commune de Nkong-zem, Département de NKONG NI réhabilitées par l’organisme à hauteur de 240 millions de Francs CFA.

Le mardi 25 septembre 2018, la visite de travail s’est poursuivie dans la Commune de Bangourain dans le Département du NOUN où le MINDDEVEL a inauguré l’hôtel de ville de ladite Municipalité, édifice financé par le FEICOM.


La visite de travail s’est achevée dans la Région de l’Ouest par les inaugurations du cercle municipal de Bayangam dans le Département du KOUNG-KHI et l’hôtel de ville de Bassamba dans le Département du NDE le 26 septembre 2018.


Bayangam, Monsieur le Maire NOUETSA Léopold Hyacinthe a relevé l’importante contribution du FEICOM dans la construction du cercle municipal dont le financement s’élève à  Francs CFA.

 

 


Bassamba, au cours de l’inauguration de l’hôtel de ville financé gratuitement par le FEICOM à travers le PARCARF à hauteur d’un montant cumulé de 212 354 637 F CFA, le MINDDEVEL a remercié le Maire, Monsieur FUYA Rigobert qui a donné l’occasion à ses populations de se réjouir et offert au personnel communal et aux conseillers municipaux, un cadre de travail approprié où, ils y trouveront, un motif supplémentaire et une exhortation à plus d’ardeur au travail autant qu’il devrait améliorer les conditions d’accueil des usagers.
Au terme de cette première étape, les allocutions de Monsieur le Directeur Général du FEICOM ont permis de constater que dans la Régions de l’Ouest, le FEICOM a financé 267 projets pour une valeur de 15 519 556 513 FCFA et redistribué des ressources mobilisées en terme d’ICSP de 43 434 897 378 FCFA entre 2011 et 2018.

 

Dans la Région du Littoral

Le séjour a duré 02 jours dans la Région du Littoral.

La délégation a débuté sa journée de travail le  jeudi 27 septembre 2018 dans  la Commune de Douala 6èmedans le Département du Wouri, pour  l’inauguration de son hôtel de ville, plus précisément à Manoka.

 
Dans la Commune de Douala 1er, le City hall 1er a été inauguré par le MINDDEVEL en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des sceaux et du Ministre de la Culture. Dans son mot de bienvenue, Monsieur LENGUE MALAPA Jean Jacques, le Maire a révélé que ce bel et majestueux édifice regorge également trois salles baptisées aux noms de trois grandes figures historiques de la ville de Douala.

Dans son discours d’inauguration, le MINDDEVEL a noté que les différents projets inaugurés et visités sont autant d’ouvrages qui démontrent, à suffisance, la vitalité du processus de Décentralisation, en cours dans notre pays.  En ce qui concerne Monsieur le Directeur Général, il a indiqué le bilan des réalisations du FEICOM entre 2011 et 2018 en terme de financements des projets et redistribution des ressources mobilisées dans la Région soit, 22 111 120 477 Francs CFA pour 206 projets d’une part et 121 753 98 460 Francs CFA au titre des ICSP d’autre part.
La visite de travail dans le Littoral s’est achevée le vendredi 28 septembre 2018 par la visite du chantier de construction de l’hôtel de ville de Douala 5ième où les travaux sont rendus à un niveau de réalisation technique de 85 %.

La dernière étape de cette tournée d’inaugurations s’est achevée dans les Régions de l’Est et du Sud du 01 au 05 octobre 2018 où quatre (04) hôtels de ville ont été inaugurés par le MINDDEVEL. Il s’agit des hôtels de ville d’Abong Mbang et de Yokadouma dans la Région de l’Est et ceux de Kyé-Ossi et de Mengong dans la Région du Sud. A l’occasion de ces événements, plusieurs partenaires et personnalités y ont pris part notamment les membres du gouvernement, les élites, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles.

 

Dans la Région de l’Est

La cérémonie d’inauguration de l’hôtel d’Abong-Mbang financé à hauteur de 373 077 520 FCFA a été l’occasion pour le MINDDEVEL, de constater que la Décentralisation, politique majeure se met en œuvre avec méthode et détermination.

Yokadouma, s’adressant au Maire, Monsieur le Ministre  a confirmé la vitalité de la Commune camerounaise et a trouvé en l’acte de cet édile, une preuve qu’avec peu de moyens et beaucoup de volonté, l’on peut faire de grandes et belles choses. L’hôtel de Yokadouma a été financé sur fonds propres de la Municipalité à hauteur de 650 millions de francs CFA.

 


Dans la Région du Sud
 La cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Kyé-Ossi, entièrement financé à hauteur de 255 millions de francs CFA par le FEICOM à travers le compte des 4%, était le cadre pour le MINDDEVEL  de magnifier ce pôle d’échanges commerciaux entre le Cameroun et les pays voisins, ce laboratoire par excellence de l’intégration nationale, voire sous-régionale, cette vitrine incontestée du Cameroun.
En somme, de ses discours d’inauguration, le MINDDEVEL a insisté sur l’importance des hôtels de villes qui ont constitué à 80% les réalisations inaugurées et des chantiers visités : « dans une cité, dans une municipalité, l’hôtel de ville n’est pas un édifice comme tous les autres. C’est le lieu par excellence de rencontre des habitants de la municipalité. C’est la maison du peuple, où s’organisent les événements structurants de la vie de la collectivité… ».
La tournée de travail du MINDDEVEL s’est achevée le vendredi 05 octobre 2018 par la visite du marché de Sangmélima financé par le FEICOM et les voies d’accès dont les travaux de terrassement ont déjà été effectués. Les travaux de bitumage devront débuter après la saison des pluies.

MEGOUO Melanie

Publicité
Commentaires
L
Salut. Lily est mon nom, je vous exhorte de tout mon cœur à ne pas écouter vos médecins qui vous disent que l'hépatite et les autres virus n'ont pas de remède, car j'ai presque ruiné ma vie en essayant de gérer une maladie que les herbes peuvent réellement guérir. J'ai 30 ans et deux enfants. On m'a diagnostiqué ce que les médecins appelaient des infections aiguës à l'hépatite B. Mes organes étaient défaillants. Un certain jour, je me suis effondré alors que j'enseignais dans la salle de classe. Cet incident m'a conduit à un élève dont le père a été guéri par le docteur White Tiv. je lui ai écrit sur quelle application en utilisant le +2349091844595. Cet homme a collecté ses herbes divines, a préparé le remède pour un montant inférieur à mes attentes et me les a envoyé par courrier. Moins d'une semaine après avoir utilisé ses médicaments miraculeux, je pourrais dire que je vais bien par le type d'urine que je laisse passer, ma perte de poids. , bonne nuit de sommeil entre autres. Contactez le docteur White Tiv pour des remèdes tels que : -<br /> <br /> VIH<br /> <br /> herpès<br /> <br /> cancer<br /> <br /> infertilité<br /> <br /> éjaculation précoce<br /> <br /> arthrite et autres
Répondre
S
J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Je me nomme Mme Maria Siringuo de nationalité luxembourgeoise , j'ai 35 ans et mère de 2 enfants .Il y a 3 ans de cela , mon mari m'a quitté pour s'amouracher d'une jeune fille de 21 ans et ne s'intéresse plus à moi , il m'a laissé et ne prend plus de nos nouvelles et chaque fois que je l'appelle , rarement il répond a mes appels et il me dit ouvertement qu'il ne veut plus de moi dans sa vie alors que moi je l'aime toujours .Je ne faisais que me lamenter .Ainsi ,lors de mon passage un de ces jours dans un forum de discussion , j'ai eu a voir la publicité du maître Marabout et féticheur Mr. ALEKPEHANHOUN , directement j'ai vérifié ses informations dans Google et j'ai aussi remarqué qu'il exerçait sa profession dans ( retour affectif ,chance ,manque d'enfant dans un couple ou personnel ,loterie ,jeux de chance , affaires délicats de travail et de foyers bref ) et je l'ai aussitôt contacté .Il a accepté me recevoir et m'apporter son aide .Mes chers , je vous assure que au moment où je vous parle maintenant et tout de suite ,mon mari est à mes côtés et notre relation est devenu plus soudé que avant .Et comment ?Juste en deux jours avec quelques recommandations et en suivant ces consignes , bref , il est très fort et je le remercie beaucoup, néanmoins je ne saurai comment lui témoigner toute ma gratitude à son égard ,raison pour laquelle j'ai décidé de faire un petit témoignage en sa faveur .C'est juste une information que je vous apporte et sachez qu'il est très fiable .Merci encore une fois Mr. ALEKPEHANHOUN .Pour ceux qui seront dans pareil situation de vie ,contactez le juste : WATSAAP: +22991617201 <br /> <br /> Email:alekpe.hanhoun@gmail.com
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 538
Publicité