Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2016

Yaoundé: ça circule à Mvog-Atangana Mballa

Societé

Carine TSIELE | 14-12-2016 10:10

 

planut-mvog-atang

Depuis vendredi dernier, l’axe dont les travaux sont réalisés à 85%,  est à nouveau ouvert à la circulation. 

Belles et spacieuses. Ce sont les qualificatifs admiratifs que suscitent les nouvelles routes reliant le carrefour Mvog Atangana Mballa au carrefour Mvog Mbi, à Coron, au lieu dit Cami Toyota et à Olézoa. Sur chacun de ces tronçons, les énormes nids de poule ont disparu remplacés par un asphalte neuf, lisse. Il est agréable d’y rouler. Le trafic routier a effectivement repris sur l’axe Olezoa- Atangana Mballa descente Coron depuis vendredi,  décembre dernier. Et sur le tronçon Olézoa- Atangana Mballa et carrefour Mvog-Mbi, hier 13 décembre.
« Nous sommes soulagés, ça fait plus de sept mois que les travaux ont été engagés dans cette zone, et cela a chamboulé toutes nos activités. Nous étions obligés de nous déplacer et de créer des points de vente pour pouvoir écouler nos vivres. Maintenant, nous avons retrouvé nos places initiales et nous sommes épargnés de la poussière », se réjouit Louisette Etoundi, commerçante à Mvog-Atangana Mballa. A son avis, la nouvelle route va réduire les accidents de moto, rendre fluide la circulation dans le marché, permettant ainsi que les clients circulent avec aisance, le retour des taxis jaunes et un meilleur confort de l’usager.
Côté technique, les axes concernés ont été bien aménagés : ronds-points et îlots construits. « Ils serviront à éviter les collisions entre les véhicules et à départager les entrées et sorties de ces derniers », explique Salomon Mbeleck, responsable du génie civil maçonnerie à Arab Contractor, entreprise en charge du chantier. Concernant la réalisation des travaux, ce dernier explique qu’ils sont effectués à 85%.  « La plus grande partie a déjà été réalisée. Toute la route a déjà été refaite. Il ne reste plus qu’à travailler sur les finitions des ronds-points et des parties extérieures de la route. Précisément sur les trottoirs, qui seront certainement terminés d’ici un mois. Nous n’ouvrons pas toutes les voies d’un seul coup, pour limiter le nombre de véhicules. Les ronds-points et îlots techniques ne sont pas encore bien solides. Des conducteurs maladroits peuvent les percuter», indique-t-il.
Si le mauvais état de ces routes est un lointain souvenir, il n’en va pas de même pour les actes d’incivisme. En effet, des tas d’immondices encombrent déjà les canalisations, quand ce ne sont pas les commerçants qui s’y installent pour vendre. D’autres aussi ont carrément investi la chaussée, entravant la circulation des automobiles. « Ces comportements sont inacceptables et doivent être endigués dès à présent, au risque d’annihiler les efforts du gouvernement et d’empêcher tous les citoyens de tirer profit de cette belle œuvre », s’indigne un usager. 

Réactions

« Le site est transformé »
Armand Abena, électrotechnicien.

« Le lieu est totalement transformé. La poussière a disparu, ainsi que les nids de poule. Mon atelier est situé au cœur du chantier et depuis qu’il a commencé, mon chiffre d’affaires avait complètement baissé. Mais depuis que le chantier est terminé, j’ai plus de clients. Même ceux qui fuyaient le mauvais état de la route reviennent et ils apprécient également le travail fait. Nous espérons que c’est du goudron solide cette fois-ci, et pour limiter les accidents j’aurais aimé qu’on mette des dos d’âne  ».

« C’est une réponse aux embouteillages » 
Jean Michel Atangana, chauffeur.

« Je peux désormais circuler sans risque de me retrouver dans une mare d’eau, ou de percuter un client en voulant esquiver un trou sur la route. C’est vrai que mon chiffre d’affaires a un peu baissé, car les clients n’aiment pas trop rouler avec la moto sur du goudron, mais je m’en sors quand même. La route a été bien aménagée, il y a désormais des ronds-points partout. Je crois que les embouteillages seront désormais réduits grâce à cette route ».

« Nous sommes contents »
Bernard Ngue Matip, riverain.

 « Nous sommes contents de notre nouvelle route. Nous avons pendant longtemps souffert de son mauvais état. Surtout à cause des nids de poule et de la poussière. Il était impossible de tenir la maison propre. A peine les meubles et le sol étaient nettoyés, que la poussière se réinstallait. Même les vêtements n’étaient pas épargnés. C’est un grand soulagement pour nous,  habitants de Mvog-Atangana Mballa. Ne dit-on pas que là où la route passe, le développement suit ? Il ne nous reste plus qu’à bien entretenir cette route ».
 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité