Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2017

Bureau d'emplois municipaux au Cameroun : L’expertise de l’Argentine sollicitée

 C’est sur Haut accord du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA que le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a effectué une visite de travail en Argentine dont l’objectif principal était le partage de l’expérience argentine dans la mise en place des Bureaux d’Emplois Municipaux. La suite du Ministre était composée d’une délégation comprenant monsieur Mouté ABIDIAS Camille, Directeur Général du Fonds National de l’Emploi, monsieur IBRAHIM ABBA, Conseiller Technique N°2 au MINEFOP, monsieur Luc ASSAMBA, Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2, monsieur MBOMBO Abel, Maire de la Commune Rurale de Ndop, et monsieur SAKATAI Claude, Maire Adjoint de la Commune Rurale de Mokolo.

minefop

Ces différentes personnalités se sont imprégnées du fonctionnement des bureaux d’emplois municipaux dans ce pays d’Amérique du Sud. Plusieurs activités fructueuses ont meublé cette mission à savoir : la séance de travail au Ministère des Affaires Etrangères et de Cultes, la séance de travail au Ministère de l’Emploi suivi des visites des municipalités de la Grande Belgrano, de La Panza et de Vicente Lopez à Buenos Aires, ainsi que celle avec le Groupe parlementaire Africain du Congrès. Il ressort des différents temps forts de cette mission, une définition claire des bureaux municipaux qui sont des structures indépendantes mises en place par les communes et travaillant sur une base conventionnelle avec le Ministère argentin de l’Emploi.

 

Ces bureaux municipaux jouent également un rôle majeur du fait de leur participation à la mise en œuvre des programmes du Gouvernement argentin en matière de formation et d’insertion professionnelle. C’est cette expertise dans le domaine de l’employabilité des jeunes que le Cameroun souhaite exporter. Et en la matière, l’Argentine à de solides arguments à faire valoir. Au terme de la mission, deux axes majeurs ont été identifiés et arrêtés entre les deux parties.

Le premier concerne l’envoi au Cameroun des experts du Secrétariat à l’Emploi, à la demande du Ministre Zacharie PEREVET, en vue de l’élaboration d’un manuel de gestion des bureaux d’emplois municipaux ; la mise en place d’une plateforme numérique « Portail Emploi » de gestion de l’emploi au niveau du Fonds National de l’Emploi et au sein des trois (03) communes pilotes devant abriter les bureaux d’emplois municipaux. Le second axe fait référence à l’envoi par voie officielle au MINEFOP de la lettre de l’accord de principe de Ministère argentin en charge de l’emploi du projet de convention en matière de promotion de l’emploi finalisé en vue de sa signature. Prescrite par le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), la mise en place des bureaux d’emplois municipaux va offrir à nos communes l’opportunité de renforcer leurs capacités en matière de promotion d’emploi dans nos municipalités.

Publicité
Commentaires
M
je suis en stage pro dans une commune
Répondre
M
slt moi c'est mbella Génie Ruraliste comment fait pour travailer dans un bureau municipal
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité