Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2017

Création d’une Société à responsabilité limitée: le capital ramené à 100 000 F

Economie

Josy MAUGER | 09-03-2017 08:45

 

cfce_ebolowa

C’est le montant minimum désormais exigible à l’opérateur qui souhaite mettre sur pied une entreprise respectant cette forme juridique, contre un million auparavant.

Le chef du Centre de formalités de création d’entreprises (CFCE) va désormais jouer un rôle de premier plan dans l’authentification des statuts de la société à responsabilité limitée (Sarl). C’est lui qui procédera à l’authentification des statuts établis sous seing privé par la signature au bas desdits statuts et par apposition sur chaque page d’un cachet portant la mention « Authentifié par le CFCE ». C’est du reste ce qu’indique le décret du Premier ministre, chef du gouvernement, du 1er mars dernier, texte fixant les modalités d’authentification des statuts de la Sarl établis sous seing privé dans les CFCE. Selon Bienvenu Ekenguele, chef du CFCE de Yaoundé, lorsqu’un promoteur aura fini d’élaborer ses statuts et dès lors qu’ils respectent le canevas prescrit par l’OHADA, « nous signons en contrebas et nous apposons le cachet authentifié par le Centre », explique-t-il.
L’autre nouveauté dudit décret se situe au niveau du capital exigible pour la création d’une Sarl qui sera désormais de 100 000 F au lieu d’un million de F prévu auparavant. Le recours au notaire est désormais optionnel. « C’est en réalité des modalités d’assouplissement de la procédure de création d’entreprises. Toute chose qui tend à booster la création des Sarl. Cette situation va inverser la tendance de la création des entreprises depuis l’arrêté portant sur les modalités d’authentification », ajoute t-il.
En effet, depuis la mise en place des CFCE en 2010, les pouvoirs publics ont constaté que la plupart des structures créées sont des entreprises de personnes physiques et de très petite taille. Pour la seule année 2016, 84% des entreprises créées au CFCE de Yaoundé sont en fait des établissements. Soit 5900 sur les 7000 recensées.
Selon le chef de Centre, ceci était dû au fait que les conditionnalités à remplir pour créer une Sarl étaient élitistes. Notamment pour les jeunes et promoteurs de start-ups. En effet, il fallait non seulement libérer un capital d’un million de F minimum, mais, élaborer les statuts par acte notarié avec comme frais, 350 000 F. Tout ceci a contribué à confiner les entrepreneurs aux structures. L’année dernière, dans le même centre, on a enregistré seulement 1100 Sarl. Soit 15% des structures mises sur pied.
Le souci avec les établissements, c’est qu’ils ne sont pas très sécurisés. En principe, la disparition physique du promoteur entraîne automatiquement celle de la structure. « C’est une faiblesse, lorsqu’on voudrait être en interaction avec les opérateurs économiques de manière pérenne et durable. Les établissements ne sont pas des formes indiquées », précise Bienvenu Ekenguele.

Publicité
Commentaires
S
Voila l'une des plus bonnes initiatives du gouverment car il y'a de cela plusieurs années que je peine à mettre sur pied une Sarl et je me suis fait arnaquer par des individus au prétexte de m'accorder certains facilités et à la fin rien n'a abouti, j'étais obligé de créer un établissement ce qui ne me rend pas crédible au vue des affaires que je doisbentreprendre
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité