Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2017

Développement du Sud-Ouest et du Nord-Ouest: un chantier en effervescence

Yvette MBASSI-BIKELE | 24-05-2017 06:54

 

700x380xx832_P_08_PH01_Construction

Le gouvernement ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie des populations au travers de gros investissements dans les infrastructures, entre autres.

Le tout dernier en date est relatif à la réhabilitation de la route Babadjou- Bamenda, reliant les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Construit dans les années 70, l’axe vieux d’une quarantaine d’années et complètement dégradé sera entièrement refait au cours des 24 prochains mois. Le chantier lancé le 16 mai dernier par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, coûtera la bagatelle somme de 60 milliards de francs à l’Etat. Constitué d’une route principale longue de 35 km connectée à des voies secondaires évaluées à 50 km, ce réseau va contribuer au désenclavement d’un important bassin de production agro-pastoral. Dans la même veine, l’achèvement des travaux de la Ring Road, avec le bitumage du tronçon Ndop- Kumbo, est en cours. Au 25 mars 2017, ledit chantier se situait à 84,80% de taux de réalisation, de source officielle. Et comment oublier Kumba- Manfé-Ekok dans la région du Sud-Ouest ?

L’oeuvre de construction du gouvernement dans les régions dites anglophones du pays ne se limite pas aux infrastructures routières. Elle s’étend également au domaine de la santé. Ainsi, le 3 mai dernier, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a procédé à la pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire régional de Bamenda. Le projet d’une valeur de 15 milliards F aura une capacité de 121 lits. Hôpital universitaire de niveau II, il offrira des soins en obstétrique, cardiologie, neurologie, dentisterie, gynécologie, pédiatrie, chirurgie, etc. Les travaux de construction du Chu de Bamenda, tout comme celui de Buea évalué à 18 milliards F, rentrent dans le Plan triennal d’urgence santé prescrit par le président de la République, Paul Biya. Ils sont conçus pour réduire la morbidité, la mortalité et le nombre d'évacuations médicales vers Yaoundé.

Dans le domaine de l’habitat, différents projets de construction de logements sociaux sont en cours dans les deux régions : 50 à Limbé, 100 à Buea, 50 à Ntambang à Bamenda III et 50 à Banshie dans le 1er arrondissement de Bamenda. Ces investissements viennent s’ajouter à ceux dont a hérités la capitale régionale du Sud-Ouest et la ville de Limbé, respectivement au terme de la célébration du cinquantenaire de la Réunification et de la Can féminine de football. Il en va de même pour Bamenda, qui a bénéficié de nouvelles infrastructures sportives dans le cadre de l’organisation de l’édition 2017 des jeux universitaires. Les efforts du gouvernement pour ces régions englobent aussi la fourniture d’emplois pour leurs populations. Le recrutement spécial d’auditeurs de justice et de greffiers de culture anglophone, récemment instruit par le chef de l’Etat, rentre dans cette mouvance.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 644
Publicité