Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2017

OUEST LES LÉGUMES INONDENT LES MARCHÉS

A l’entrée des principaux marchés de Bafoussam ces derniers jours, les consommateurs affluent pour s’approvisionner en produits horticoles. Surtout les légumes et fruits. Les légumes tels que les feuilles de melon et « les légumes larges » fraîchement récoltés, sont vendus à bon prix. Jeanne Ngainsom l’une des vendeuses, confie que c’est la bonne pé- riode pour les consommateurs. « Les producteurs nous vendent les légumes à bon prix. Pour que cela ne traîne pas puisqu’il faut consommer les légumes frais, nous revendons aussi rapidement », dit-elle.

 

Dès les champs, les légumes sont vendus en ballot ou en paquets. « On achète le ballot à 10 000F actuellement. Un bon ballot peut donner environ 100 paquets. Nous revendons un bon tas ou paquet de légumes à 300F. N’imaginez pas vite que nous avons un grand bénéfice parce que les tracasseries liées au transport réduisent les profits en cette période des pluies. Il y a aussi le fait que les légumes pourrissent vite. Donc, il faut vite les écouler.

C’est ainsi que nous sommes parfois obligés de vendre les paquets dès l’après-midi à partir de 200 à 250 F ». Une aubaine pour les consommateurs qui achetaient il y a encore quelques semaines, le tas de légumes entre 400 F et 500 F. Les légumes feuilles de melon et les légumes feuilles de manioc se vendent à 100 F le tas. Ils sont les plus sollicités. « Mes enfants sont tous en vacances et pendant cette période, ils mangent beaucoup.

Quand on a des produits comme les légumes qui ne coûtent pas cher, on en profite. Surtout que les légumes sont conseillés et qu’on peut varier les mets qu’on confectionne avec ces légumes», apprécie Philomène Owona. Les consommateurs des autres villes en profitent aussi puisque des camions entiers chargés de légumes, partent des zones agricoles de Foumbot, Mbouda, Bafoussam à destination des grandes métropoles.

 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 608
Publicité