Economie

Eric ELOUGA | 10-07-2017 15:37

xx10047_P_08_ph02_Port

Le ministre des Transports a réaffirmé vendredi l’intention du gouvernement de revitaliser cette structure portuaire.

Les conclusions des études engagées il y a un peu plus d’un an par le ministère des Travaux publics en vue d’une réhabilitation du Port fluvial de Garoua sont vivement attendues. Car visiblement, le gouvernement n’a pas l’intention de laisser mourir cette structure portuaire qui pourrait donner un coup de fouet aux activités économiques et commerciales de la région du Nord. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Au deuxième jour de sa visite de travail dans la région du Nord, le Mint a tenu à s’enquérir de la situation du port fluvial, rétrocédé depuis sa mise en berne à la Communauté urbaine de Garoua, en attendant les solutions et moyens pour le rendre de nouveau opérationnel. Lors de la visite des installations sous la conduite du délégué du gouvernement Ahmadou Elhadji Bouba, le ministre des Transports a notamment été briefé sur l’état physique des équipements, ainsi que les bénéfices induits par la fonctionnalité du port, notamment dans les échanges avec le Nigéria. Sans parler de son importance stratégique au plan sécuritaire. Autant d’éléments qui ont conduit Edgard Alain Mebe Ngo’o à ouvrir la porte d’une réflexion solide, pour une remise en service progressive du port fluvial.

Par la suite, le Mint s’est tour à tour rendu dans un centre de contrôle technique, le siège de deux agences de voyage ayant pignon sur rue, le centre de confection des plaques d’immatriculation Cemac, et enfin les services régionaux de la délégation des Transports. Au terme de ce périple, il a félicité l’action menée par les services régionaux sous l’encadrement du gouverneur et des autorités administratives de la ville, non sans les enjoindre à redoubler d’ardeur pour la prévention routière et la lutte contre les accidents de la circulation.