Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2017

Aristide Ziem propose aux maisons de couture une machine de rapidité et d’uniformisation.

Aristide Ziem propose aux maisons de couture une machine de rapidité et d’uniformisation.

ziem

Digitalisation. C’est vers là que le gouvernement du Cameroun veut conduire les PME locales. Du coup, toute innovation allant dans ce sens est encouragée. L’outil d’aide à la découpe pour l’industrie textile a justement reçu le prix de la 5e meilleure innovation au terme de la 4ème édition des Journées nationales de la PME.

Les porteurs du projet sont élèves ingénieurs à la faculté de génie industriel de Douala. L’équipe conduite par Aristide Gaétan Ziem a monté une PME baptisée « Patron Textile à CNC ». Le produit fini est un 3 en 1 : « un logiciel qui permet au tailleur ou styliste de dessiner le patron de son vêtement et de stocker cela dans une base de données.

Un système embarqué électronique qui vient interpréter les informations provenant du logiciel et commande la machine pour réaliser le patron. Enfin, une architecture mécanique optimisée contenant des moteurs et un effecteur laser qui permet de réaliser la coupe », explique Aristide Ziem, chef d’équipe explique. L’on apprend que ce projet nait d’un constat flagrant : dans les pays africains, particulièrement le Cameroun, il existe très peu de marques de vêtements.

Et c’est principalement dû aux instruments archaïques utilisés par les tailleurs. « Nous leur proposons donc un outil d’aide à la découpe pour permettre à chaque maison de couture de tailler automatiquement les patrons en moins de 10 secondes.

Le couturier peut tailler plus de 100 patrons pour vêtements de même taille à la fois, ce qui permet de réaliser des « prêts à porter ». La PME recherche actuellement des financements pour formaliser son entreprise, réaliser des prototypes du projet et lancer une première série de production en chaine. Leurs attentes s’élèvent à 60 000 000 F.

 

 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité