Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2018

Financement agricole : Le portefeuille des partenaires du PIDMA s’agrandit

partenariat-bc-pme

Deux nouvelles conventions ont été signées, avec la Banque camerounaise des PME (BC-PME) et l’établissement de microfinance Renaprov. Elles portent à six (6) le nombre d’institutions financières engagées dans la dynamique du Projet.

Le 23 mai 2018, au siège du Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), à Yaoundé, Agnès MANDENG, Directrice générale de la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC PME) et Thomas NGUE BISSA, Coordonnateur national du Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), ont signé une convention cadre de partenariat sur le financement des sous projets compétitifs portés par les coopératives des filières maïs, manioc et sorgho au Cameroun.

Par cet acte, les deux partenaires s’engagent à contribuer à l’amélioration des relations contractuelles entre les coopératives bénéficiaires des appuis du PIDMA et la BC PME SA, en vue d’assurer la durabilité dans le mécanisme de financement de leurs projets compétitifs et bancables.

Soutenir les projets bancables des coopératives

En plus clair, il s’agit de permettre aux coopératives d’améliorer les capacités de financement de leurs sous projets compétitifs, et d’autres part, à la BC PME de mieux rentabiliser ses crédits en les orientant vers des projets bancables de qualité dans le secteur agricole. Le PIDMA s’engage à favoriser la concertation et l’échange avec la Banque sur les questions relatives au financement et à l’appui –conseil des sous projets des coopératives et à encourager ces dernières à bénéficier des produits de ce partenaire financier.  En retour, la BC PME participe à l’appui conseil des coopératives dans la préparation de leurs requêtes et accorde conformément aux procédures, toutes les facilités, produits et services d’appui et de suivi disponibles pour les sous projets en cofinancement avec le PIDMA.

En rappel, les coopératives sont éligibles au PIDMA sous condition de leur immatriculation en conformité avec la Loi OHADA relative au droit des sociétés coopératives, entrée en vigueur en janvier 2016. (Lire : Financements des coopératives : Mode opératoire)

Afriland First Bank, BICEC,… partenaires du développement de l’agriculture camerounaise

Trois ans après le lancement du Projet, la BC PME rejoint quatre établissements bancaires signataires de conventions avec le PIDMA : la BICEC, la Société Générale Cameroun, Afriland First Bank et ECOBANK*. A ces cinq banques, il faut désormais ajouter RENAPROV Finance S.A. Il s’agit du tout premier établissement de microfinance (EMF) partenaire du PIDMA, depuis début 2018.

Outre les EMF et les banques commerciales, le PIDMA est ouvert au partenariat avec les établissements de leasing. Le Projet entend ainsi poursuivre l’agrandissement et la diversification des services financiers offerts aux coopératives, en même temps qu’un rapprochement géographique entre les deux acteurs incontournables de l’agriculture contractuelle que sont les institutions financières et les organisations de producteurs.

* Les deux établissements demeurent partenaires du PIDMA

Pour plus d’informations : pidma_2014@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité