Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2014

Les travaux réalisés à plus de 50 % pour le barrage de Lom-Pangar

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, en compagnie de quelques membres du gouvernement sur le site, a exprimé son satisfécit le 22 juillet.

makhtar-diop-visite-lom-pangar

En visite du travail au Cameroun, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Makhtar Diop, était sur le site du chantier du barrage hydroélectrique de Lom Pangar. La descente du 22 juillet 2014, a permis à Makhtar Diop de toucher du doigt l’avancée de ce grand projet dont la Banque mondiale contribue au financement à hauteur de 63,7 milliards de FCFA, soit environ 26%.

Lequel financement est intervenu le 19 mars 2013 suite à l’accord de crédit signé le 31 juillet 2012 entre l’Etat du Cameroun et cette institution financière. Makhtar Diop était accompagné de quatre membres du gouvernement : les ministres Emmanuel Nganou Djoumessi de l’Economie, de la Planification, de l’Aménagement du territoire ; de Basile Atangana Kouna de l’Eau et de l’Energie ; de Grégoire Owona du Travail et de la Sécurité sociale et de Victor Mengot Arrey, ministre chargé de mission à la présidence de la République par ailleurs PCA de EDC.

Cette forte délégation a été accueillie peu après 13 heures dans la ferveur par l’ensemble du personnel de CWE, l’entreprise chinoise qui réalise les travaux. Ils ont exprimé leur joie à travers des champs et pancartes. Ils ont chaleureusement salué la présence de cet hôte de marque. Après le briefing dans la cité de maître d’ouvrage, Théodore Nsangou, directeur général de EDC, a conduit tout ce beau monde sur les principaux sites du projet.

Premiers arrêts : sur le site des concasseurs où deux usines sont installées et fonctionnelles. L’une produit 150 mille tonnes de graviers par jour et l’autre 300 mille tonnes. Les matériaux proviennent de la carrière de Mbimbawara. Makhtar Diop s’est arrêté à la digue de col, déjà livrée, construite en latérite. « La digue va stopper le trop plein d’eau dans le réservoir, le cas échéant », précise un technicien. Puis, le vice-président de la Banque mondiale et les membres du gouvernement ont observé une escale spéciale sur le site du barrage : les pertuis de dérivation imposants.

Les visiteurs du jour ont passé plus de temps dans la zone du barrage proprement dite, constituée de remblais de la rive droite et gauche, de la digue de transition, du mur de soutènement, de l’évacuateur des crues... A chaque étape, Makhtar Diop s’est voulu curieux, en posant des questions sur divers aspects. Et à chaque fois, des ingénieurs et techniciens lui ont donné des réponses précises.

A Lom Pangar, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu sur tous les divers sites du chantier. Au 22 juillet 2014, les techniciens parlent d’un taux de réalisation global de 52%. La première mise en eau du réservoir prévue en septembre 2015 sera respectée, assurent les techniciens. Et au regard de l’évolution du projet, Makhtar Diop n’a pas caché sa satisfaction. « C’est Fantastique ! Avec ce barrage, a-t-il fait observer, nous avons une solution qui permettra d’améliorer la carte énergétique du Cameroun, voire de l’Afrique». Makhtar Diop en a profité pour balayer la rumeur sur une quelconque rupture de financement du projet Lom Pangar par la Banque mondiale. Pour lui, il n’en est rien. Cette institution est disposée d’accompagner ce projet d’envergure, « capable de résoudre le problème énergétique en Afrique, et dans la sous région », a-t-il conclu, au terme de la visite.

 

Source : Cameroon-Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité