Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2015

Mbalmayo: le village artisanal émerge

Des fonds supplémentaires sont attendus pour boucler la construction du site sur 8000 m². Constat du Minpmeesa lors d’une descente sur le terrain mercredi dernier.

 

mbalmayo-village-artisanal

L’infrastructure est nichée dans la verdure de Mbalmayo-Ngalan, à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé. Le « village artisanal spécial », future vitrine du savoir-faire et de la créativité des populations de la zone, a posé ses marques.

Les murs du bâtiment sont en cours d’élévation, tandis que la dalle ne va pas tarder à être coulée. Au finish, les artisans de la région et les visiteurs auront droit à une enceinte de 60 stands dont 40 au rez-de-chaussée et 20 à l’étage. Quatre salles d’exposition sont également prévues. Le « village artisanal spécial » compte mettre en lumière le dynamisme de la région en matière de vannerie et de céramique.

Mercredi dernier, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat,  Laurent Serge Etoundi Ngoa, y a effectué une visite pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Premier constat : « Ce village artisanal impressionne par son implantation », a-t-il fait remarquer. En effet, les autres villages artisanaux prévus dans les 10 chefs-lieux de région présentent séparément des bâtiments d’exposition et d’administration, contrairement à celui de Mbalmayo où sont réunis ateliers et boutiques dans la même enceinte.

Résultat, au lieu de s’étendre sur 3000 m² comme initialement prévu, le site ira jusqu’à 8000 m² de superficie. « Ceci va nous faire revoir nos prévisions », a indiqué le ministre avant d’ajouter : « Il nous faut encore dépenser beaucoup d’argent. Nous allons présenter d’autres doléances financières pour la suite des travaux ».

Le coût total de l’ouvrage financé sur fonds du budget d’investissement 2014 va donc évoluer. « Nous étions à près de 400 millions de F pour la construction, mais au vu de son étendue, des fonds additionnels doivent être envisagés ». Et la date de livraison elle aussi va nécessairement se rallonger. Le délai d’exécution des travaux était, en effet, fixé à quatre mois. Quant à la « spécialité » de l’ouvrage, le Minpmeesa explique qu’il constitue, « avec celui qui va bientôt démarrer dans le Noun, des villages artisanaux spéciaux parce qu’inspirés de la productivité artisanale de ces départements. A travers Mbalmayo, le Cameroun est le seul pays au Sud du Sahara où on pratique de la céramique dans un établissement d’enseignement secondaire pratique ». Les villages artisanaux sont des lieux de production, d’exposition et de commercialisation d’objets d’art. Ils comportent aussi un volet formation.

 

Source : Cameroon Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 508
Publicité