Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2015

L’avenir des bibliothèques en débat à Yaoundé

L’objectif du séminaire ouvert lundi est de redynamiser le réseau national de lecture publique.

Le Centre régional pour la promotion du livre en Afrique au sud du Sahara (Crepla) veut redynamiser le réseau national de lecture publique. L’annonce a été faite ce lundi 22 juin 2015 à Yaoundé,  lors d’un séminaire organisé  par  la ministre des Arts et de la Culture (Minac) Ama Tutu Muma  et  Jeanne Kodo Bidima,  directrice de cette institution. Selon la ministre, une formation dans le domaine de la bibliothèque est nécessaire au Cameroun. Car cette profession n’est pas valorisée, dit-elle. «Le métier de bibliothécaire est très mal connu dans notre contexte», a indiqué Ama Tutu Muna. D’où la tenue de ce séminaire placé sous le thème: «La bibliothèque dans la ville : un producteur culturel à l’ère de l’émergence.»

Cette formation de trois jours sera axée sur plusieurs thèmes, notamment l’émission d’une bibliothèque, son fonctionnement, son animation et la politique de la lecture publique. Les objectifs étant de donner aux participants, des outils de plaidoyer nécessaires pour la valorisation des bibliothèques et leur apport au développement socio-culturel au Cameroun. «La bibliothèque est un lieu de rendez-vous, du donner et du recevoir des connaissances», affirme Ama Tutu Muna.

Selon la ministre, il s’agira aussi d’assumer, auprès des professionnels de ce secteur, les services susceptibles de leur  faciliter l’accomplissement de leurs diverses tâches au quotidien.

Ce sera également une occasion de mener des recherches en vue de l’utilisation du livre.  Car «avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), beaucoup de gens  ne lisent plus», regrette Jeanne Kodo Bidima, la directrice du Crepla, une organisation ayant pour vocation d’œuvrer pour la promotion du livre et de la culture.

Ce séminaire est aussi un moyen de «susciter, coordonner et superviser toute recherche concernant l’assimilation du livre, ainsi que la formation des professionnels de tous les niveaux», ajoute-t-elle. Toutefois, la directrice du Crepla entend encourager et faciliter les échanges au niveau national, régional et international dans le domaine de la production et de la commercialisation du livre.

Prisca Balla (Stagiaire)/Quotidien Mutations

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 946
Publicité