Le projet d’aménagement de la route Mengong-Sangmelima  enregistre  des avancées significatives sur le terrain. Les travaux réalisés concernent plus l’installation générale du chantier, les études topographiques et géotechniques.

_DSC0705

Les concertations entamées par le Ministre des Travaux publics depuis le 04 août 2016 ont permis de passer en revue la situation des grands chantiers routiers. Au cours de la réunion d’évaluation du projet d’aménagement de la route Mengong-Sangmelima  qui s’étend sur un linéaire de 73,658 km le 11 août 2016, en présence des différents acteurs intervenant dans le projet, le Ministre s’est dit satisfait des travaux réalisés sur cet important axe routier. De la présentation faite par la Mission de Contrôle, l’on retient que des avancées significatives ont été relevées dans l’exécution des travaux.  L’avancement global des travaux en ce mois de mai est estimé à 12% pour une consommation de délais de 31,93%. Les principaux travaux réalisés concernent l’installation générale du chantier, les études d’exécution, les études géotechniques, les travaux d’entretien de la route existante, les travaux de dégagements et de préparation du terrain, l’enlèvement de la terre végétale et les travaux de terrassement.

Concernant l’installation générale du chantier, les bureaux provisoires de la  Mission de contrôle sont construits à 100%, les bureaux de l’entreprise 100%, la base industrielle de l’entreprise sise au Pk65 à 96%, l'aménagement de la base vie sise au PK72+700 à 90,26%. Plusieurs travaux concernant l’installation du chantier ont été réalisés. Les travaux d’entretien de la route existante sont réalisés à 100%, le débroussaillage et le nettoyage 100%, l’enlèvement de la terre végétale 9, 82% et les travaux de terrassement sont en cours. Concernant les études d’exécution, l’on peut relever que les études topographiques évoluent considérablement. Ainsi, l’implantation de la polygonale principale (couple de bornes) a été approuvée sur tout le linéaire (PK73+748 au Pk 38+270) et le terrain naturel  a été levé sur cette section.

La polygonale secondaire (densification) du PK74 au PK 35+800 est réalisée à 51,62%. La polygonale secondaire du PK38+270 au Pk 0+800 est exécutée à 51,62%. S’agissant des études géotechniques, le dossier d’exécution du PK 72+500 au Pk 52+500 est en cours d’approbation par le Chef service du marché. La recherche des emprunts a été effectuée sur tout le linéaire du projet et 50 emprunts ont été repérés. Les essais d’identification ont été effectués sur 31 emprunts dont 15 ont reçu un avis favorable de la Mission de Contrôle géotechnique.  S’agissant de l’étude de la plateforme, les prélèvements et essais sont achevés du PK73+748 au pk62+500.

Cependant, le taux d’avancement  des  travaux réalisés seraient plus élevés si certaines contraintes n’avaient pas retardées la réalisation des travaux.  Il s’agit notamment de la libération totale de la carrière d’Esse-Akak où le matériel de l’ancienne entreprise résiliée est encore sur les lieux et la libération complète des emprises de la zone du projet. Plusieurs actions ont été entreprises pour décanter ces différentes situations et, actuellement, l’entreprise a entamé le processus d’enlèvement de son matériel pour que l’entreprise Arab Contractors  puisse réaliser les travaux. La commission préfectorale de la Mvila est à pied d’œuvre pour finaliser le processus de libération des emprises du projet, la matérialisation des emprises dans le département du Dja et Lobo et de la Mvila est déjà achevée.