Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2014

Comment élever le poussin les 21 premiers jours

Du 1er au 21ème jour, les poules sont en phase de démarrage très délicate et doivent être suivies avec beaucoup d’attention, car la réussite de cette phase conditionne en grande partie la réussite d’une bande. 
Pendant les 10 à 15 premiers jours , le taux de mortalité journalier ne doit pas dépasser 0,5%.

L’éleveur doit adopter la conduite suivante :
Sur le plan alimentaire :
- Faire boire de l’eau potable 20 à 25°C dès qu’ils sont installés 
- Améliorer l’abreuvement, surtout des poussins déshydratés, en mélangeant 20 g de sucre et 1 g de vitamine C par litre d’eau ;
- Ensuite servir l’aliment après 3 à 4h après la mise en place des poussins ;
- Distribuer les aliments en petite quantité dans les assiettes de démarrage ;
- Servir à chaque fois peu d’aliment mais renouveler l’opération à plusieurs reprises au cours de la journée ;
- Contrôler bien que les poussins s’alimentent normalement en tâtant le jabot qui doit être bien plein.
- A cette phase l’aliment doit être broyé sous forme de miettes (farine fine), être d’un niveau énergétique compris entre 2900 et 3000 Kcal/ kg d’aliment et contenir des protéines à un taux de 22%.

Pour le chauffage:
- Assurer bien les besoins en chaleur des poussins ;
- Vérifier régulièrement le fonctionnement du matériel de chauffage (demi-fût, ampoule, radiant) ;
- L’éleveur doit se fier au comportement des animaux sur l’aire d’élevage.
Densité : elle doit être de 40 à 50 poussins par m².
Lumière : il faut éclairer le bâtiment durant 20 à 24h par jour au cours des 2 à 3 premiers jours du démarrage, pour permettre aux poussins de distinguer parfaitement l’aire de l’élevage.

Sur le plan sanitaire :
- Appliquer rigoureusement le programme de prophylaxie recommandé par le Vétérinaire (administration des produits antibiotiques, antiparasitaires, anticoccidiens et vaccins contre les maladies présentes dans la zone) ;
- Informer le Vétérinaire dès que les poussins se portent mal ;
- Pendant les 10 à 15 premiers jours le taux de mortalité journalier ne doit pas dépasser 0,5%, sinon demander les explications au fournisseur de poussins et faire appel au Vétérinaire.
Irénée Modeste Bidima

Programme de prophylaxie entre le 1er et le 21ème jour 
Jour 1:Vacciner contre la Maladie de Newcastle et la Bronchite Infectieuse et donner un antistress après vaccination. Exemple de produits utilisés: Pestos, Buiral ou bipestos. Administration par trempage de bec..

- Jours 2 et 3: Donner un antistress.Exemple de produits utilisés: colistine+vitamines. Administration: eau de boisson.

- Jours 4, 5 et 6: Administrer un antibiotique pour prévenir les infections surtout digestives, associé à un diurétique hépato - protecteur.
- Jour 7: Vacciner contre la maladie de Gumboro et donner un antistress après vaccination.

- Jours 8, 9 et 10: Donner un complément minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments, pour prévenir les carences. 

- Jours 11,12 et 13: Administrer un antibiotique pour prévenir les infections surtout digestives et respiratoires, associé à un diurétique hépato - protecteur.

- Jour 14: Faire le rappel vaccinal contre la maladie de Newcastle et la Bronchite Infectieuse et donner un antistress après vaccination.

- Jours 15,16 et 17: Donner un complément minéraux + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments pour prévenir les carences.

- Jours 18,19 et 20: Donner un produit anticoccidien pour prévenir la coccidiose.

- Jour 21: Faire le rappel vaccinal contre la Maladie de Gumboro.


Comment reconnaître un bon vaccin 
Au lieu de parler de « bon vaccin » il est plus indiqué de parler de « bonne vaccination ». La vaccination c’est tout un processus qui commence au niveau de l’approvisionnement du vaccin jusqu’à la réalisation de l’acte. Pendant ce processus il y a des précautions à prendre pour réussir la vaccination. 
Recommandations générales :
- vacciner les animaux en bonne santé pour assurer l’efficacité de la vaccination et aussi parce que la vaccination est un acte stressante - respecter la chaîne de froid : le vaccin doit être acheté dans une clinique vétérinaire qui dispose d’un frigo pour sa conservation. De la clinique vétérinaire à l’élevage, le vaccin doit être maintenu à la température d’un frigo, c'est-à-dire transporté dans une glaciaire ou tout autre dispositif permettant de maintenir cette température. 
En pratique, les Vétérinaires prévoient des glaçons dans des sachets qui accompagnent le vaccin. Il faut savoir que dès que le vaccin n’est plus maintenu à la température recommandée il n’est plus efficace.

Pour la plupart des vaccins pour poulets de chair, la vaccination se fait par eau de boisson et les précautions à prendre sont :
- Les poussins doivent être âgés d’au moins 5 jours car avant cet âge la quantité d’eau bue par jour varie fort de sujet à sujet ;
- Les abreuvoirs doivent être propres et exempts de toute trace de détergent ou de désinfectant ;
- Les abreuvoirs ne doivent pas être exposés ni au soleil ni à une source de chaleur ;

- Chaque oiseau doit boire la quantité requise de vaccin et cela dans les deux heures qui suivent sa distribution, car le vaccin perd rapidement son efficacité dans l’eau. Il faut donc veiller à ce que le nombre d’abreuvoir soit suffisant et que les oiseaux aient soif. Pour cette condition il faut assoiffer les oiseaux au moins deux heures avant la vaccination.
- La dilution du vaccin se fait dans l’eau de pluie ou dans de l’eau de source, toute deux pures, claires et ne contenant pas de chlore, ni de fer, ni de cuivre. Donc ne pas utiliser l’eau de la SNEC !
- La quantité d’eau ajoutée est calculée par la formule suivante exprimée en litre: Quantité d’eau = (nombre d’oiseaux X âge des poules en jour)/1000
IMB 

Quelques formules alimentaires simples pour poulets de chair
Tableau 1: Provende produite avec le maïs 
D1: Démarrage I; D2: Démarrage 2; FI: Finition I; F2: Finition 2







Tableau 2: Provende produite avec le maïs (Source TRACOPRES) 










Tableau 3: Rations alimentaires de volailles à base d’ingrédients locaux (TCHAKOUNTE, 2006) 

















Bon à savoir 
La boue d'huile de palme, un déchet agricole habituellement déversé dans la nature, permet de réduire les coûts de l'alimentation des poulets de chair, selon les résultats d'une étude réalisée par l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) Cameroun.
De plus en plus coûteux sur les marchés camerounais, le maïs qui constitue 60 % de la provende peut être en partie remplacé par cette boue. 

Pour obtenir de bons rendements, les chercheurs recommandent aux éleveurs d'introduire 7 % de ce déchet agricole dans l'alimentation des poulets de chair âgés de vingt à cinquante jours. Le poulet soumis à ce régime gagne presque trois fois plus de poids qu'une volaille qui reçoit une ration alimentaire ordinaire. Il conserve un taux de graisse normal. 
Parallèlement, le producteur obtient une réduction de 17 % sur le coût de l'alimentation de ses poulets de chair en phase finale de croissance. De bonnes nouvelles pour l'aviculture camerounaise qui est confrontée chaque année à la pénurie de maïs due à une demande sans cesse croissante.

Quantité de provende à donner aux poulets 
Il est conseillé de faire une transition progressive entre les 2 provendes à partir du 2ème jour de la 4ème semaine d’âge.. 
L’alimentation est le poste de dépense le plus élévé d’un élevage. La plus grande maitrise de ce poste doit donc être de mise et les dépenses minimisées autant que possible si l’on ne voudrait pas tourner à perte. La provende achetée en provenderie coûte de plus en plus cher à cause de l’envol des prix du maïs. 
L’éléveur, s’il produit le maïs, peut fabriquer lui-même sa provende en utilisant les formules ci-contre. Pour chaque poulet produit, il faut prévoir environ 4,5 kg de provende du 1er jour au 50e jour. Il y a deux types de provende utilisés: la provende démarrage ou «1er âge « et la provende «2ème âge» ou croissance et finition.
La provende démarrage est distribuée pendant les 4 premières semaines des poussins. Elle est un peu plus chère car riche aussi bien en protéines, en énergie, en minéraux qu’en vitamines. Un poussin consomme 1,7 à à 1,8 kg d’aliments au cours des 4 premières semaines, soit environ 60g d’aliment par jour.

L’aliment 2ème âge est moins riche en protéines. Il est utilisé à partir de la fin de la 4e semaine d’âge. Un poulet de chair consomme entre 2750 g et 3400 g d’aliment au cours des 21 jours suivants. Soit une consommation journalière d’environ 130 g à 160 g. Il faut donc 3 à 3,5 kg d’aliments 2e âge par poulet. 
Il est conseillé de faire une transition progressive entre les 2 provendes à partir du 2ème jour de la 4ème semaine d’âge. Pour cela, il faut procéder ainsi:
- 1 kg d’aliment deuxième âge pour 3 kg d’aliment démarrage à partir du 2ème et 3ème jour de la 4ème semaine.
- 2 kg d’aliment deuxième âge pour 2 kg d’aliment démarrage à partirdu 4ème et du 5ème jour de la 4ème semaine.
- 3 kg d’aliment deuxième âge pour 1 kg d’aliment démarrage à partirdu 7ème jour de la 4èmesemaine.
A partir de la 5e semaine, donner exclusivement l’aliment 2ème âge. Cette pratique permet d’éviter tout stress aux animaux.
Irénée Modeste Bidima

Les soins après le 21ème jour 
Pour prévenir les maladies, il faut travailler proprement et appliquer strictement les mesures d’hygiène. Il faut nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs chaque jour, et veiller à ce que la litière soit toujours sèche. Il faut utiliser l’anti-stress entre le 21ème et le 25ème jour. Utiliser un hépato protecteur entre le 27ème et le 29ème jour. Et le 30ème jour, utiliser un vermifuge polyvalent comme le citrate de pipérazine. 
Donner des vitamines entre le 31ème et le 34ème jour. Administrer un anticoccidien à mettre dans l’eau de boisson. Entre le 40ème et le 44ème jour, utiliser à nouveau un hépatoprotecteur et des vitamines.

II est conseillé de recourir au plus tôt aux antibiotiques dès qu’on constate quelque malaise respiratoire.
Veiller à ce que les oiseaux grandissent le plus vite possible afin de minimiser la quantité de nourriture consommée.
Ne pas rationner les animaux
Employer une main d’œuvre de qualitée. Une main d’œuvre non qualifié est toujours une fausse économie.

Publicité
Commentaires
R
bonjour je suis NJiande Fingoue depuis le Cameroun producteur de poulets de chair. Cet article viens enrichir mon espérance et vas certainement me permettre d’être plus efficace dans ma production ma production. Merci......
Répondre
D
quels sont les différents types de provendes
Répondre
A
Bonjour j'ai des poulets de chair mais ils prennent pas de volumes et ils ont une queue qui pousse comme pour nos poulet africaine
Répondre
J
Thanks for the brilliant ideas
Répondre
D
C'est très intéressant et merci beaucoup pour ce travail donner gratuitement. Beaucoup de courages à vous
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 566
Publicité